Une DDP
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Qu'est-ce qu'une D.D.P. ?
Pour créer une différence de potentiel entre deux conducteurs (une d.d.p.), on peut y parvenir de diverses manières.
 
Machines magnéto-électriques (improprement appelées dynamos)
Une machine magnéto-électrique désigne une génératrice de courant alternatif ou continu dont l'inducteur est un aimant permanent. Les premières machines de Gramme à courant continu étaient des magnétos dont l'emploi a été abandonné dans ce type d'utilisation. En revanche, de nombreux petits alternateurs actuels sont des magnétos à inducteur tournant (c'est notamment le cas des dispositifs d'éclairage installés sur les bicyclettes, improprement appelés "dynamos". Des magnétos spéciaux fournissaient autrefois directement le courant à haute tension pour l'allumage des moteurs à explosion.
 

Schéma d'un magnéto à basse tension de 280 volts avec transformateur (bobine à 10 000 volts) extérieur. Ce système est encore utilisés sur les motos.


La rupture du circuit primaire entraîne une brusque augmentation du flux, qui provoque l'étincelle à la bougie.
 
Alternateurs
Un alternateur est une machine génératrice de courant alternatif. Il se caractérise par sa tension, sa fréquence, son nombre de phases et sa puissance du courant qu'il délivre. Les premiers alternateurs datent de 1832 (machine d'Hippolyte Pixii). Tout alternateur est composé d'un inducteur (rotor, qui tourne) qui engendre un champ magnétique, et d'un induit composé de bobinages (stator, partie fixe), dans lesquels les variations périodiques de flux magnétique ainsi provoquées induisent un courant alternatif.
Actuellement, les alternateurs sont des appareils très répandus qui couvrent toutes les gammes de puissance, de quelque voltampères (VA) à 1800 mégavoltampères (MVA). Les plus petits d'entre eux comportent un inducteur à aimant permanent; c'est le cas des dispositifs à manivelle des téléphones de campagne, des générateurs d'éclairage des bicyclettes (malgré leur nom habituel de dynamo), et de certains alternateurs d'automabile et d'avion.
Tous les autres possèdent des rotors bobinés, alimentés en courant continu par un groupe d'excitation. Les plus grands d'entre eux, refroidis à l'hydrogène et entraînés par turbines, équipent les centrales électriques et constituent les machines en service continu les plus puissantes réalisées dans le monde à ce jour. Les très petits alternateurs produisent du courant monophasé à des fréquences diverses.
Tous les autres produisent du courant polyphasé, presque toujours triphasé et aux fréquences normalisées des réseaux. Les tensions délivrées augmentent avec les puissances unitaires; elles vont de quelques volts (générateurs de bicyclettes) à 30 kvolt environ pour les plus grands alternateurs du moment.

Comprendre simplement  Up Page
Dynamos
Les dynamos courantes permettent d'obtenir des tensions continues jusqu'à 1 000 volts. On arrive même à fabriquer des dynamos spéciales pouvant aller jusqu'à 20 000 volts. A l'époque nous étions en juillet 1944.
 
Une dynamo est un générateur d'électricité à inducteur bobiné, par transformation d'énergie de rotation. Le mot dynamo est réservé par l'usage aux générateurs de courant continu. Il s'oppose à magnéto, terme qui désigne un générateur dont l'inducteur est un aimant. L'inducteur bobiné d'une dynamo est fixe; il induit dans les bobinages rotoriques des courants alternatifs, redressés mecaniquement par un collecteur et des balais sur lesquels on recueille le courant continu produit.

Domaines de présence  Up Page Accumulateurs et piles
L'encombrement et les difficultés limitent l'emploi des générateurs électrochimiques à des batteries de quelques milliers de volts. Ils sont principalement utilisés à la production de rayonnement X. monochromatiques de grandes longueurs d'onde.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Machines électrostatiques
Les machines électrostatiques fournissent facilement quelques dizaines de milliers de volts avec un courant de l'ordre du dixième de milliampère. Les générateurs de type Van der Graaff et de Tuve peuvent grimper jusqu'à 5 millions de volts.
Bobines d'induction
On produit aisément avec ces appareils des tensions de l'ordre de 100 000 volts, avec un faible débit.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie juillet 1944 n°323
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Transformateurs
Ce sont les meilleurs engins pour l'élévation lorsqu'on se tient au-dessous du million de volts. La tension alternative du secondaire d'un transformateur, appliquée sur un tube à cathode chaude, ou à électrode de forme concave (une pointe face à une plaque), se trouve automatiquement redressée sur une des deux demi-périodes. On utilise de la sorte une tension dite pulsatoire.
 
Générateurs à impulsions
Un générateur à impulsions est constitué par plusieurs condensateurs chargés en parallèle par une source à tension constante de quelques milliers de volts. Des éclateurs à boules mettent brusquement en série les condensateurs surchargés et fournissent une tension qui dure une fraction de seconde. Les condensateurs se rechargent à nouveau et le cycle recommence.