Cyborg
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Qu'est-ce qu'un cyborg ?
Est-ce un homme ou un animal doté de prothèses robotiques ? Est-ce un robot incorporant des composants biologiques ? Le choix entre ces deux solutions dépendra, comme en ce qui concerne le pâté d'alouette, de l'importance des parts prises par l'artificiel et le vivant dans le produit final. Les cyborgs humains de demain (ou leurs prototypes ludiques ou expérimentaux d'aujourd'hui) incorporent de nombreux ajouts de type artificiel sous forme de greffes diverses.
 
Le cyborg, c'est un homme-robot ou un être humain dont la biologie s'est mécanisée et la mécanique "biologisée".

Comprendre simplement  Up Page
Les hybrides robots-vivants génétiquement modifiés
Avec les manipulations génétiques, nous retrouvons des perspectives proches de celles de la robotique : la possibilité de créer des entités réelles qui seraient proches bien que différentes des humains et des animaux actuels. Par contre, ces entités ne seraient pas artificielles (à base de composants non biologiques). Au contraire, elles appartiendraient au monde biologique, mais à une biologie détournée des voies évolutives jusqu'ici suivies par la vie sur Terre. Ces détournements seront le fait des sociétés humaines poursuivant différents buts : l'intérêt économique, la curiosité scientifique et plus généralement la volonté d'intervenir dans des méca-nismes jusque là réputés s'étendre dans des domaines jusque là considérés comme inabordables ou ne devant pas être abordés.

Domaines de présence  Up Page
Auto-guidage des êtres vivants
Les manipulations génétiques auront un autre point commun avec la robotique. Elles permettront de créer des hybrides entre le vivant et le robot qui augmenteraient éventuellement considérablement les domaines d'action de l'un et de l'autre. Il en résulterait en effet des symbioses qui pourraient bénéficier des qualités respectives de chacun des ordres pour se développer dans le domaine d'action naturel de l'autre. On sait qu'il existe déjà de nombreuses expériences visant à implanter des électrodes ou des puces électroniques dans les cerveaux d'hommes et surtout d'animaux. Des recherches militaires assez poussées visent actuellement, par cet intermédiaire, à "piloter" des mammifères, des oiseaux voire des insectes afin de leur faire accomplir des missions offensives ou de surveillance. Mais les animaux ainsi transformés restent en général sous le contrôle d'opérateurs humains. Le temps n'est pas loin cependant ou, grâce à la miniaturisation, il sera envisagé de remplacer une partie de leurs fonctions cérébrales par de véritables robots autonomes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Animaux robotisés
Cependant, les animaux ainsi "utilisés", "étournés", souffriront de diverses incapacités naturelles que des généticiens essaieront de pallier grâce à des manipulations génétiques. De plus en plus, les recherches en ce domaine s'intéressent à la possibilité de réaliserdes hybrides ou chimères entre individus d'espèces voisines ou même différentes visant à cumuler dans une même espèce au génome artificiellement modifié les qualités des espèces parentes. De tels animaux nouveaux, que l'on considérera très facilement comme du matériel de laboratoire, pourront se voir greffer des composants robotiques plus ou moins intrusifs. On aboutira à des résultats qui seront, selon la proportion des composants biologiques et artificiels, soit des animaux robotisés soit des robots animalisés.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents 28 juillet 2008
Automates intelligents 07 octobre 2008 n81
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir