Culture Nok
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Histoire
Empire du Ghana (VIIIe - XIIIe siècles), Empire du Mali (XIe -XVIe siècles), royaume du Kanem-Bornou (IXe - XVIe siècles), cités-Etats Haoussas (XIe - XIXe siècles), Empire Songhaï (VIIe -XVIe siècles) ... L'Afrique de l'Ouest subsaharienne, c'est-à-dire la région comprise entre forêt et désert, Atlantique et boucle du Niger, a connu, depuis l'Antiquité, des empires, des royaumes, des cités-Etats, etc. Mal connues, ces sociétés animistes, musulmanes, ou les deux, étaient organisées, hiérarchisées et dotées de vastes entreprises commerciales et militaires. En d'autres termes, elles étaient complexes, tant sur le plan social que sur le plan économique.

Comprendre simplement  Up Page
Néolithisation
L'art de la statuaire Nok, dont voici ci-contre l'un des rares d'époque protihistorique en Afrique. il s'est développé au centre du Nigeria au cours des premiers siècles avant notre ère danqs la culture Nok. Sur la carte (ci-bas), ont été placés le territoire Nok et la partie nigériane du bassin du Tchad, où l'auteur (Peter Breunig, archéologue et occupant la chaire d'archéologie africaine de l'Université de Francfort) a étudié de grandes agglomérations fortifiées datant du Ve siècle avant notre ère.
 
En Afrique de l'Ouest, cette transition vers le paysan sédentaire s'est produite sans doute vers 1 500 avant notre ère. Un large consensus règne sur le fait que, en Afrique de l'Ouest, le processus de néolithisation commence quand, vers 2 000 avant notre ère, des bergers nomades, fuyant vers le Sud la sécheresse grandissante du Sahara, introduisent nombre d'innovations.
Dans plusieurs régions de la vaste savane ouest-africaine, leur arrivée déclenche une évolution très rapide. C'est notamment le cas dans la partie nigériane du bassin du Tchad, qui se trouve au Nord-Ouest du Nigeria. Vers 1 500 avant notre ère, les bergers qui avaient fui le désert, deviennent sédentaires. Empilés les uns sur les autres, leurs habitations ont formé de petites collines, sortes de mini "tells" s'alignent les uns à côtés des autres.

Domaines de présence  Up Page
Changement climatique
Plusieurs siècles après les premiers hameaux, au début du premier millénaire avant notre ère, une grave crise est perceptible. Les hameaux sont désertés et remplacés par des sites plats, à peine distincts de ceux des bergers arrivés un millier d'années plus tôt. Pareille constatation suggère des communautés nomades de petite taille. Or, cette "crise du premier millénaire avant J.-C.", ou first Millenium BC Crisis d'après son nom anglo-saxon, n'est pas un phénomène limité au Nord-Ouest du Nigeria, mais touche toute l'Afrique de l'Ouest. Partout où les archéologues ont fouillé, ils ont constaté qu'après des débuts brillants, le mode de vie paysan a été abandonné. Les enregistrements climatiques montrent que le climat était si sec que la forêt dense équatoriale a quasiment disparu. Il semble bien que la "crise du premier millénaire avant J.-C." ait été d'origine climatique.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science août 2007 n358
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir