Culture lapita
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Bien avant  les Egyptiens et les Phéniciens, en regardant le ciel, les étoiles et les nuages, en écoutant le vent, en sentant la houle, les Micronésiens voyageaient en haute mer. Leurs descendants fabriquent les mêmes embarcations et naviguent de la même manière enseignée depuis des millénaires et reprises aujourd'hui à l' "école navale" de l'île de Satawal.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Le compas d'étoiles que les habitants de l'île de Satawal ont dans l'œil et dans la tête (ils disent "dans le ventre") compte 32 points correspondant au lever et au coucher d'une quinzaine d'étoiles sur l'horizon. Ils en mémorisent en fait de nombreuses autres aux trajectoires approchantes, pour le cas où l'uns des premières ne serait pas encore levée ou serait, au contraire, déjà trop haut dans le ciel pour donner une direction précise.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Le secret a été découvert sous les dunes de sable de Sigatoka, dans l'île de Viti Levu, archipel des Fidji. Les archéologues retracèrent la route des premiers marins qui commencèrent, il y a plus de 5 000 ans, leurs explorations en direction de l'est, s'installant progressivement dans les îles disséminées de toute la Mélanésie, pour arriver aux Fidji, aux Tonga, aux Samoa, c'est-à-dire la Polynésie, au moins mille ans avant notre ère. Les poteries lapita marquaient la route des navigateurs comme les cailloux du Petit Poucet.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie avril 1986 n823
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait