La Culture (de Iain Banks)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Civilisation galactique
La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être considérée comme une utopie technique et philosophique à part entière. Il s'agit d'une société anarchiste: ni loi, ni hiérarchie, ni argent, ni propriété. Elle compte 18 billions d’habitants, mêlant dans une totale égalité humains, extra-terrestres, drônes et intelligences artificielles. La Culture existe depuis 9000 ans et s'étend sans cesse.

Comprendre simplement  Up Page
Philosophie
La philosophie de la Culture n'est pas de détruire les sociétés qu'elle rencontre dans son inexorable expansion, mais de les englober, digérer, intégrer. La civilisation de la Culture s'est affranchie des contraintes liées à l'énergie, et profite donc de son abondance. Cette civilisation n'a ni lois ni règlements écrits, mais une foule de menus protocoles, ensembles de coutumes, manières de se comporter correctement. Les Culturiens sont souvent hédonistes, et apprécient l'art. Nul besoin de préciser qu'hommes et femmes, humains sont égaux en droits.

Domaines de présence  Up Page
Technologie
Les vaisseaux spatiaux peuvent être de grande taille (proche de la taille d'une planète).
Les robots ont une intelligence artificielle nettement supérieure à l'intelligence humaine.
Les humains peuvent changer de sexe à leur guise, et sont munis de glandes artificielles permettant de secréter des hormones spécifiques en cas de besoin (pour réfléchir plus rapidement, pour se passer de sommeil...).
Il est également possible de ressusciter, grâce à de minuscules dispositifs capables de sauvegarder "l'âme". De ce fait, beaucoup de Culturiens s'adonnent à des sports extrêmes comme l'escrime en nu intégral, le rafting sur magma, l'escalade libre en haute montagne...

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Wikipédia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir