Culture Clovis
Dernière période glaciaire
Dogme ébranlé
Têtus & mordicus
Originaires de Sibérie
Références
Pointe de Clovis
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Dernière période glaciaire
Nommés en hommage à une petite ville de l'Etat du Nouveau-Mexique près de laquelle on a découvert des vestiges d'occupation humaine, au cours des années 1920 et 1930, les hommes préhistoriques de la culture Clovis taillaient des pointes de projectiles dans le silex pour chasser le bison et le mammouth.

Les datations au carbone-14 réalisées depuis les années 1950 ont permis d'estimer que la culture Clovis remontait à environ 13 000 ans avant le présent.

Des experts en archéologie, dont les Américains Vance Haynes et Paul Martin, ont du coup élaboré une théorie seon laquelle les premiers hommes seraient venus en Amérique à partir de l'Asie, à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 13 000 ans. A l'époque, les eaux des océans étaient en partie emprisonnées dans les glaces et leur niveau était à 120 mètres sous celui d'aujourd'hui, libérant entre la Sibérie et l'Alaska une langue de terre appelée Beringia.

Description Up Page
Dogme ébranlé
Ces dernières années, la découverte de sites archéologiques "pré-Clovis", notamment de Monte Verde, au Chili, a ébranlé le dogme. Monte Verde a été daté à - 14 600 ans, soit 1 600 ans avant Clovis.

Activités Up Page
Têtus & mordicus
"Vale da Pedra Furada (site vieux de 24 000 ans) est le cinquième site de la région où, depuis 2008, mon équipe a trouvé des traces d'occupation humaine datant du Pléistocène supérieur", soulignait Eric Boëda en juillet 2014, de l'université Paris-X Nanterre.

La confiance du préhistorien ne convainc pas tous les spécialistes du domaines. "Certains archéologues américains, parmi les plus renommés, ont bâti toute leur carrière en affirmant mordicus que la Culture Clovis avait été la première à coloniser les Amériques", rappelle Michael Waters, directeur du centre d'études des premiers Américains à l'université Texas A&M, aux Etats-Unis. Ils ne sont pas disposés à changer d'avis."

Présence Up Page
Originaires de Sibérie
Les premières populations qui se sont répandues en Amérique du Nord étaient bien, comme on le pensait, originaires de Sibérie. L'analyse de l'ADN d'un jeune garçon mort il y a environ 12 600 ans vient de le confirmer. Les Amérindiens actuels lui sont aussi fortement apparentés.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Archeologia (Belgique) (Sébastien Perrot-Minnot, 10 juillet 2013)
La Recherche n°486 - avril 2014
La Recherche n°492 - octobre 2014 (Dominique Forget pour sa rédaction)

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Pointe de Clovis
Identifiée dans les années 1930, sur le gisement de Blackwater Draw, au Nouveau-Mexique, la culture de Clovis a été reconnue sur un grand nombre de sites, du sud du Canada au nord du Venezuela. Sa pointe de projectile, de forme lancéolée et cannelée, est devenue un objet emblématique de l'Amérique paléoindienne.

On estime que cette tradition se serait développée entre 13 300 et 12 800 cal BP.


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait