Croyances des peuples
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Croyance des peuples
Particularités des planètes Soleil Mercure Venus Terre Lune Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton
Chaldéens Samas (dieu de la vie et de la lumière) Nébo (scribe et dieu de la sagesse) Istar (déesse de la maternité et de l'amour) Nergal (dieu des morts et de la pestilence, fauteur de guerre) Mardouk (dieu suprême de la cité Bel à Babylone) Adar (dieu de la chasse)

Comprendre simplement  Up Page
1er mai, Pentecôte et Saint-Jean
Les rites qu'on observe dans certaines parties d'Europe aux fêtes populaires du 1er mai, de la Pentecôte et de la Saint-Jean, paraissent être une parodie du mariage des puissances de la végétation qui, après leur long sommeil hivernal, manifestent leur renouveau d'énergie par la verte poussée des feuilles et par la variété de teintes des fleurs en éclosion. Bref, la cérémonie magique avait pour but de hâter la croissance des feuilles, des fleurs, des herbes ou, en un mot, des fruits de la Terre.
On rapportait (les rameaux ?) des bois de jeunes arbres, surtout des pins et des bouleaux, et on les dressait devant la porte des maisons ou devant les étables ou dans les appartements.  Nos courses de printemps n'était autre chose, à l'origine, que les anciennes courses de chevaux où le vainqueur recevait un prix, d'ordinaire un drap rouge, de la main d'une jeune fille, tandis que le cavalier arrivant en queue était salué par les huées et les lardons de tous les villageois réunis.
Après l'heure de la messe, la procession parcourait en farandole le village. La procession prenait le chemin de la taverne où le roi et la reine ouvrait le bal.
Depuis la Méditerranée jusqu'à l'océan Arctique, ces vieux sortilèges, ces anciennes incantations destinées à faire pousser les feuilles et les fleurs, ont survécu sous la forme de jeux pastoraux ou de réjouissances populaires.

Domaines de présence  Up Page
Avancées de la médecine
La médecine doit aux Anges bons ou mauvais les principaux et plus singuliers remèdes, Ab ipsis scripa oraculis. Ce livre qui était attaché à la porte de Jérusalem (Hierufalem) donnant les remèdes à toutes les maladies, venaient de leur enseignement.
Ils savent les propriétés des minéraux, des métaux, des pierres, des herbes, des animaux, des poissons: nulle mixtion de composition ne leur est inconnue.
Ils sont instruits en la connaissance du ciel, des étoiles, des influences des corps célestes, sympathie et antipathie des choses. Ils entendent mieux que nous mêmes la nature, fabrique et composition du corps humain, les humeurs, qualités et accidents de celui-ci. Et comme leur nature est plus intellectuelle que la nôtre, ils conçoivent tout à coup, ce que les hommes ne conçoivent que par discours et ratiocination (argument ou raisonnement vain et exagérément subtil). Avec leur agilité ils recouvrent en un moment des nations étranges de ce que la nature produit.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
Origines magiques de la royauté James Georges Frazer
Tableau de l'Inconstance des mauvais anges et démons Pierre de Lancre 1613 Jean Berjon
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir