Croyance à Dieu
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Bible dans le potage

La petite histoire  Up Page
Dieu ou Diable
Pierre Pomponace, publia vers 1520 un traité sur le Destin, dans lequel il déclare qu'il n'y a que les sots qui songent à attribuer à Dieu ou au Diable les effets dont ils ne connaissent pas les causes; il veut qu'on s'en tienne à la nature chaque fois que, pour l'explication d'un phénomène, si extraordinaire qu'il paraisse, les raisonnements naturels sont suffisants.

Comprendre simplement  Up Page
Bouc émissaire
On peut attribuer à Dieu, le qualificatif de Bouc Emissaire, celui qui meurt afin de délivrer ses adorateurs des maux de toutes sortes dont ici-bas la vie est assiégée. Cette notion se ramène à une simple confusion entre ce qui est matériel et immatériel, entre la possibilité réelle de colloquer un fardeau concret sur les épaules d'autrui, et la prétendue possibilité de transférer nos misères physiques et mentales à quelqu'un d'autre qui s'en charge à notre place.
Lorsque nous examinons l'histoire de cette tragique erreur depuis sa grossière formation en pleine sauvagerie (rite religieux des Aztèques), jusqu'à son entier épanouissement dans la théologie spéculative des nations civilisées, nous ne pouvons nous retenir d'un sentiment de surprise en constatant le pouvoir étrange que possède l'esprit humain de donner aux ternes scories de le superstition un faux éclat d'or étincelant. Nul part, certainement, cette alchimie de la pensée ne se manifeste avec plus d"évidence que dans la lente évolution au cours de laquelle l'ignoble et imbécile pratique du bouc émissaire s'est muée en la sublime conception du Dieu qui, en mourant, se charge des pêchés du monde.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bouc émissaire James George Frazer Paul Geuthner
Histoire des monstres Dr Martin Ernest 1880
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir