Crowley (Aleister)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Crowley était né dans une famille où l'atmosphère était chargée de catégorie, de sectarisme et de fanatisme. Son père était un membre éminent de la confrérie de Plymouth et un prédicateur laïque. Ces circonstances poussèrent le jeune Crowley à commettre des actes d'une violence telle que sa mère pensait qu'il était la Bête 666 de l'Apocalypse, l'Antéchrist en personne.

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu'on lui doit
La Magie
Il a décrit d'une manière vivante, dans ses Confessions, les luttes inférieures qu'il mena, jeune homme contre le code de morale étouffant à cette époque. Cela, cependant, n'était rien, comparé à ce qui allait advenir dès qu'il eut choisi la nature de l'œuvre de sa vie: la réhabilitation de la magie. Magie se dit en anglais magic, mais Crowley adopta la vieille orthographe magick pour, déclara-t-il, "distinguer la science des Mages de toutes ses contrefaçons".
 
Initiation aux drogues
Crowley Aleister eut un penchant pour les stupéfiants, auxquels il fut initié en 1898 par Allan Bennett, en Anglais devenu moine bouddhiste, qui joua un rôle important dans l'introduction du bouddhisme en Occident.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui
Golden Dawn
Crowley entra dans l'ordre hermétique de la Golden Dawn. Son initiation eut lieu le 18 novembre 1898 à Londres. Son chef , MacGregor Mathers, n'était pas seulement un savant renommé, ayant traduit des traités aussi abstrus que la Kabbalah Denudata de Rosenroth, c'était aussi un magicien d'un savoir considérable. Crowley le considéra comme un maître.
La Golden Dawn s'effondra peu après l'adhésion de Crowley. Celui-ci attribua cet écroulement au fait que Mathers avait été incapable de maintenir le contact sur les plans intérieurs avec les chefs secrets de l'ordre qui étaient - selon les termes de Crowley - "les directeurs des destinées spirituelles de cette planète". Crowley fut  gravement affecté par ce drame, mais il était plus que jamais résolu à prendre contact avec les véritables sources de la connaissance et du pouvoir à l'abri d'ordres mystérieux comme la Société théosophique et la Golden Dawn. C'est en partant de ce qu'il restait de la Golden Dawn que Crowley développa progressivement son Ordre de l'Etoile d'Argent ( Argenteum Astrum ou A .·. A .·.).

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur
Sciences occultes et mystérieuses
Crowley compléta ses études classiques au Trinity College, à Cambridge, par des incursions dans les sciences occultes et mystérieuses. Son cerveau brûlait de connaître l'infini, son esprit était avide d'expériences qu'on ne peut vivre sur terre. A Pâques 1898, âgé de vingt-deux ans, sa soif  de connaissances spirituelles devint plus aiguë. Il avait lu The Cloud upon the Sanctuary (La nuée sur le sanctuaire) de Carl von Eckartshausen, livre qui suggère l'existence d'une confrérie secrète d'adeptes qui aurait régi l'évolution de l'humanité.
 
La Grande Loge Blanche
L'ouvrage The Cloud upon the Sanctuary (La nuée sur le sanctuaire) exerça une influence si profonde sur Crowley qu'il fit vœu de prendre place parmi les adeptes de cette hiérarchie invisible, la Grande Loge blanche des Maîtres, dont il est fait mention dans les ouvrages consacrés à l'occultisme.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
La magie du Yi Ching
Déçu par Mathers, Crowley voyagea et se rendi au Mexique, à Hawaï, à Ceylan, en Inde. Il étudia et pratiqua le yoga, le tantrisme, le bouddhisme et fit oeuvre de pionnier dans l'adaptation des techniques sexuelles du yoga tantrique aux exigences de la tradition occidentale de la magie. Quelques années plus tard, au cours de voyages en Chine, il s'initia au mécanisme intérieur du Yi Ching, l'ancien système chinois de magie, qu'il adapta également à l'occultisme occidental.
 
Union cosmique
Crowley estime que l'être humain doit se dépouiller de son corps même, de sorte qu'il ne puisse explorer les lointains intérieurs de la conscience que par son seul esprit. Sans cette identité absolue de la matière  et de l'esprit, il ne peut ni accomplir son destin ni pénétrer dans le courant du nouvel éon (esprit). L'homme ne peut plus se confiner au seul cercle magique, en s'isolant du reste de l'univers, il ne fait qu'un avec lui, tout son être brûlant dans l'extase de l'union.
De façon caractéristique, Crowley interprétait cette union cosmique en termes de sexualité, et son enseignement de la magie sexuelle lui valut l'offre, à laquelle il répondit affirmativement, d'un haut rang dans l'Ordo Templi Orientis (O.T.O.), dont il prit la tête en 1922.