Cristallomancie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Divination par la terre, la poussière, les cailloux ou par des points marqués au hasard et réunis pour former des figures.

Comprendre simplement  Up Page
Lire l'avenir
Art de la vision paranormale _ le plus souvent l'avenir _  que l'on a en regardant la surface polie ou brillante d'un objet. Les miroirs et les cristaux sont le plus couramment utilisés, mais pour "lire la boule de cristal", on peut aussi se servir d'une grande variété de matériaux allant de l'eau aux ongles.

Domaines de présence  Up Page
Cristallomancien John Dee
L'un des plus fanatiques cristallomanciens anglais fut John Dee (1527-1608), philosophe, mage et diseur de bonne aventure de la reine Elisabeth Ire, qui se servait d'un cristal que lui avaient offert des anges, à ce qu'il prétendait. Son adjoint, Edward Kelley, regardait dans la pierre et Dee enregistrait ce qu'il voyait. Le journal de ses expériences remplit plusieurs épais volumes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Historien arabe
C'est à un historien arabe du XIVe siècle, Abd al-Rahman Ibn Muhammad Ibn Khaldun, que l'on doit l'un des plus intelligents récits de divination par la boule de cristal. Il écrivit dans son œuvre demeurée célèbre, la Muqaddimah:
"Ceux qui lisent dans les corps diaphanes, tesl que miroirs, cuvettes pleines d'eau, et liquides ... appartiennent à la catégorie des devins. Mais, en raison de la radicale imperfection de leur nature, ils occupent un rang inférieur dans cette catégorie. Pour éliminer la voile des sens, le véritable devin ne fait pas de grands efforts; quant aux autres, ils essaient de parvenir à leurs fins en cherchant à condenser en un sens unique toutes leurs perceptions.
La vue étant le plus noble, ils lui donnent la préférence et, fixant leur regard sur un objet, ils le considèrent avec attention jusqu'à ce qu'ils perçoivent la chose qu'ils désirent annoncer. Certaines gens imaginent que l'image ainsi perçue apparaît à la surface du miroir, mais ils se trompent.
Le devin regarde fixement la surface jusqu'à ce qu'elle disparaisse et qu'un rideau semblable à la brume s'interpose entre ses yeux et le miroir. Sur ce rideau se composent les formes qu'il désire voir ..."

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir