Les cris des animaux
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Les animaux de plusieurs espèces sociales imitent les cris de leurs congénères. Ce phénomène renforce les liens entre individus et favorise la survie de l'espèce.
 
Les éléphants
Les éléphants d'Afrique vivent en sociétés matriarcales. Ils émettent des cris variés et sont capables d'imiter des sons entièrement nouveaux.
 
Les orques
Les orques (Orcinus orca) sont capables de convergence vocale. Ces baleines chassent en groupes stables, nommés pods. Tous les pods d'une même région sont génétiquement apparentés à un clan.
Volker Deecke, de l'Université de Cumbrie, en Angleterre, ainsi que John Ford et ses collègues de l'Université de la Colombie-Britannique, au Canada, ont montré que les orques d'un même clan émettent des vocalisations ayant de multiples caractéristiques communes, comme si elles avaient le même accent.
Cet accent reflète la lignée des animaux et leur appartenance au clan. Les vocalisations sont encore plus similaires au sein d'un pod, ce qui permet de déterminer précisément à quel groupe social appartient une orque, ainsi que sa région d'origine.
 
L'écureuil
L'écureuil émet un caquetage coléreux avertissant ses congénères quant il détecte un prédateur.
 
Otarie
Le lion des mers (la plus grosse des otaries) produit un aboiement agressif pour défendre son territoire.
 
Les oiseaux
La convergence des cris s'effectue souvent dans le cadre du couple. Dans la plupart des cas, le mâle imite les cris de la femelle, qui l'accepte alors plus facilement.
 
Les chauves-souris
Janette Boughman et Gerard Wilkinson, de l'Université du Maryland, ont étudié la grande chauve-souris fer-de-lance (Phyllostromus hastatus). Les femelles se rassemblent en de grandes colonies, dont les membres émettent des appels concordants durant leurs excursions nocturnes à la recherche de nourriture.
Une nouvelle arrivante ajuste ses cris à ceux du groupe en quelques mois. En utilisant des appels enregistrés, les éthologues ont montré que lorsqu'elles trouvent une source de nourriture, les chauves-souris rameutent les membres de leur groupe grâce à ces appels concordants, puis défendent collectivement leur butin.
Un autre avantage des appels concordants: ils informent les animaux extérieurs au groupe sur la taille et la capacité défensive d'un groupe social.
 
Les dauphins
Les dauphins (espèces du genre Tursiops) émettent au moins deux signaux de contact. Les mâles adultes forment des groupes de deux à trois individus, qui passent jusqu'à 80 pour cent de leur temps ensemble, souvent jusqu'à la mort d'une des membres.
A l'intérieur d'un tel groupe, les dauphins convergent lentement vers un sifflement commun _une sorte de bagde de membre ou de mot de passe_, mais chacun conserve aussi un sifflement de signature reflétant son identité individuelle.
 
Selon certains chercheurs, les dauphins, et probablement d'autres animaux, utilisent ce dernier pour communiquer avec leurs compagnons et l'appel de groupe en présence de concurrents qui ne leur sont pas familiers.
Dans un groupe, les appels concordants augmentent donc la valeur sélective des membres pour deux raisons: en émettant le "bon" appel, ils ont accès aux ressources, et en y répondant, ils peuvent mieux protéger leurs ressources ou leur territoire contre les animaux extérieurs au groupe.
 
Les perroquets amazones à nuque d'or
Lorsqu'un individu s'établit dans une nouvelle population, il adopte en général son ou ses cris communs, un peu comme quand on prend l'accent d'une région en y arrivant. Le même phénomène se produit à l'échelle inférieure, où un individu qui arrive dans un groupe apprend l'appel de celui-ci.
Timothy Wright, de l'Université d'Etat du Nouveau-Mexique, à Las Cruces, et ses collègues ont déduit d'études génétiques que les perroquets amazones à nuque d'or (Amazona auropalliata) se dispersent au-delà des zones où est utilisé leur "accent". Ils apprennent alors à la fois les cris de leur nouveau groupe de perchage et ceux partagés par la population locale.
Ils obtiendraient ainsi l'autorisation d'accéder aus ressources: nourriture, sites de perchage, partenaires sexuels ... Les destinataires ont aussi intérêt à accepter une offre _sexuelle ou de coopération pour la recherche de nourriture_ si celui qui la formule maîtrise les cris caractéristiques de leur population, car ils savent qu'il pourra obtenir des ressources.
 
Les becs-croisés des sapins
Chez le bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra), Jeff Groth, du Muséum d'histoire naturelle de New York, et Craig Benkman, de l'Université du Wyoming, ont découvert que les accents sont associés à, différentes classes de taille.
Au sein de chaque classe, les individus ont un bec de taille et de forme spécifiques, adapté au type particulier de pommes de pin dont ils se nourrissent. Les becs-croisés d'une même classe, qui ont des préférences alimentaires identiques, s'informent alors mutuellement du succès ou de l'échec de leur recherche de nourriture, ce qui la rend plus efficace.
 
Les tarins des aulnes européens
Les tarins des aulnes européens (Carduelis spinus) mâles, sont ceux qui convergent le plus vite vers un appel commun, et qui forment des groupes le plus rapidement et le plus souvent.
En d'autres termes, la vitesse et le degré de la concordance vocale reflètent assez fidèlement la fréquence et l'intensité des liens sociaux établis. Cette corrélation s'explique par le fait que les interactions sociales accélèrent l'apprentissage, en particulier si l'individu qui tente d'imiter l'autre reçoit une réaction positive en retour.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Sience n°426 - avril 2013
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait