Amérindiens Crees
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Crees Nehethawa Ceux qui parlent la même langue
Ils appartiennent au groupe des Crees, l'un des plus importants de toute l'Amérique du Nord, qui comprend également les Crees du Manitoba et de l'Aberta (incluant ceux des Marais et des forêts et ceux du Saskatchewan).
Originaires de la région de baie d'Hudson, ils arrivèrent dans les plaines canadiennes du Saskatchewan et de l'Alberta au début du XVIIIe siècle. Les Français les appelèrent Kristinaux, puis, par simplification, Cris.
Les plus au nord de tous les Indiens des Plaines, les Crees commercèrent longtemps avec les compagnies de la traite des fourrures Mais, affaiblis par la variole et la disparition du bison, ils durent céder peu à peu leurs terres. En 1885, ils participèrent au soulèvement des Bois-Brûlés de Louis Riel dans le Saskatchewan.
Aujourd'hui, la grande majorité d'entre eux, 60 000 personnes environ, vivent sur plusieurs réserves de l'Ouest canadien tandis que 4 500 "sudistes" vivent aux Etats-Unis, avec des Chippeways, sur la réserve de Rocky Boy's, créée en 1916 dans le nord du Montana.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Art des Indiens d'Amériques Nigel Cawthorne Editions France Loisirs
Atlas des mystères de la Terre Editions Nathan
Dernières tribus de légende Edward Sheriff Curtis France Loisirs
Grand livre du monde Sélection du Reader's Digest
Histoire des Indiens d'Amérique du Nord Arlene Hirschefelder Editions France Loisirs
Indiens d'Amérique du Nord Edward S. CurtisTaschen
Indiens des plaines Abbaye de Daoulas Editions France Loisirs
Secrets de la Terre Sélection du Reader's Digest
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait