Créativité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Vue par des physiciens
Einstein et Poincaré ont consacré de nombreux textes à décrire leurs processus de création. L'un et l'autre mettent, avant tout, l'accent sur l'aspect soudain de l'apparition de la découverte qui s'impose à l'esprit presque malgré lui, comme s'il n'en était que le témoin passif. Il ne s'agit pas de l'ultime étape d'un processus de résolution consciente dont le cheminement peut être repéré mais d'un saut cognitif, d'une illumination soudaine qui échappe à toute articulation purement logique, rationnelle, consciente.
Poincaré décrit le processus créatif en quatre phases distinctes: l'imprégnation, l'incubation, l'illumination et l'explication. L'imprégnation est le stade préalable pendant lequel le sujet s'imprègne consciemment des données du problème. Puis vient l'incubation: le sujet "décroche", pense à autre chose alors que les données qu'il a préalablement intégrées suivent leur chemin sur un mode inconscient. La troisième phase, "l'illumination" est la plus remarquable car c'est à ce moment que surgit la solution de manière imprévue. La dernière étape, "l'explication-vérification", consiste à traduire en termes rationnels, sous forme d'une chaîne de raisonnements logiques articulés les uns aux autre, le contenu de "l'illumination" et à la vérifier. Ce qui frappe dans cette représentation, c'est l'aspect non logique sous lequel apparaît d'abord la résolution du problème.

Comprendre simplement  Up Page
Mode d'emploi
La définition, qui s'est imposée, est formulée en 1958 par Paul E. Torrance professeur émérite de psychologie à l'université de Georgie, aux Etats-Unis. Pour lui, la créativité est le "processus par lequel on devient sensible à des problèmes, des manques, des lacunes de connaissances, l'absence de certains éléments, des dysharmonies, etc. Un processus par lequel on identifie la difficulté, on cherche des solutions, on fait des conjectures, on formule des hypothèses; par lequel on teste et teste encore, ses hypothèses et, éventuellement, on les modifie puis on vérifie ces modifications pour, finalement, communiquer les résultats".

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Lorsqu'on demande à Hubert Jaoui, de la société conseil Gimca, d'énoncer les conseils de base pour améliorer son potentiel créatif, voici la liste qu'il donne:
1) Maintenez votre curiosité en éveil. Intéressez-vous aux sujets les plus variés. A tout propos, demandez-vous: Pourquoi ? Comment ?
2) Fréquentez des gens de toutes origines, aussi différents que possible entre eux et de vous-même.
3) Intéressez-vous aux inventions du passé et d'aujourd'hui. Attachez-vous aux parcours, souvent surprenants, qui ont conduit à leur découverte.
4) Prenez le temps de rêver. Face à un problème qui vous préoccupe, abandonnez la recherche d'une solution, faites une pause et laissez votre imagination vagabonder.
5) Dialoguez, aussi souvent que possible, avec des enfants, même s'ils n'ont que deux ans.
6) Trouvez un équilibre satisfaisant entre votre activité physique et votre activité mentale.
7) Entraînez votre flexibilité mentale par divers exercices. Par exemple, cherchez le plus grand nombre possible de conséquences à un événement improbable, la disparition du besoin de dormir, la gratuité des transports, etc.
8) Adonnez-vous à la pratique d'un art ou d'un violon d'Ingres.
9) Cherchez des analogies à tout propos avec les personnes ou les situations que vous rencontrez.
10) Soyez prêt à accueillir le hasard de façon positive.
11) Ne pas se décourager. Ayez confiance en vous et tirez profil de vos erreurs pour construire vos succès futurs.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Invention ou découverte ?
L'invention est la faculté d'enrichir le réel. Elle créee ce qui n'existait pas encore, tandis que la découverte trouve ce qui existe déjà, c'est-à-dire que la découverte présuppose l'existence de l'objet. La découverte désigne la phase initiale du développement de la connaissance, les phases suivantes étant la vérification et l'application, et, selon l'épistémologue Gaston Bachelard (1884-1962), "L'ordre de la découverte prime l'ordre de la vérification". Par ailleurs, la découverte est souvent qualifiée de scientifique alors que l'invention serait plutôt technique.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science juin 2007 n°365
Savants maudits, chercheurs exclus (tome II) Pierre Lance
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir

 
Définition du génie
Hommes de génie
Il est toujours difficile aux esprits ordinaires, qui ont toutes les peines du monde à maîtriser tant bien que mal une seule spécialité, de comprendre que les hommes de génie peuvent aborder avec bonheur tous les domaines des arts, des sciences, des lettres et des techniques, comme Léonard de Vinci en donna le plus formidable exemple.
 
Manie de la spécialisation
Cette manie de la spécialisation est si prégnante que les débutants surdoués doivent s'en méfier, ce qu'ils font d'ailleurs le plus souvent, conscient de se risque d'advenir s'ils entrent dans la société avec un poème, une comédie ou une aquarelle à la main, tout en affirmant vouloir se destiner à des recherches scientifiques.
Ils risquent fort de n'être pas pris au sérieux par les pontifes claquemurés dans leur étroite discipline.
Et pourtant, qui peut être meilleur inventeur ou découvreur qu'un grand intuitif hypersensible ?