Courbure de l'espace-temps
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
"Tout est fait de la forme de l'étendue" Descartes
En 1915, Albert Einstein soutenait avec sa Relativité générale, que l'espace n'était nullement ce cadre "vide" qu'on imaginait comme servant simplement de contenant pour les phénomènes physiques: l'espace était la "substance" elle-même constituant l'essence des phénomènes.
D'une manière générale, les phénomènes n'ont aucune existence indépendante de l'espace, en fait ils sont constitués avec l'espace lui-même, leur "substance" est de l'espace. Mais, continue Einstein, l'espace est capable de posséder des "courbures", c'est-à-dire des formes, et ce sont elles qui dessinent l'apparence que nous connaissons des phénomènes physiques.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Esprit, cet inconnu Jean Charon Albin Michel
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
L'idée qui est aujourd'hui généralement admise en astrophysique est que l'espace de notre Univers est "fermé""droit devant soi" (cest-à-dire selon une trajectoire ne rpésentant aucun "tournant", si petit soit-il), on finirait cependant par revenir à son point de départ.
Certaines particules de la Physique, les électrons, sont de minuscules micro-univers formés d'un espace-temps particulier refermé lui aussi sur lui-même. Cet espace-temps sera celui de l'Esprit.