Cortex: Espace subjectif
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Interface
Le cortex cérébral n'est pas le siège exclusif de l'intelligence ou des émotions. Il ne constituerait qu'une interface entre notre espace-temps et le champ de la conscience, vecteur d'intelligence et des émotions. Ce dernier serait un espace subjectif, intérieur à nous-mêmes, siège de notre Moi. Or, la psychanalyse attribue à cet espace intérieur une architecture particulière, à l'instar d'une maison: les parties au-dessus du sol correspondent à notre perception consciente de l'univers, alors que le sous-sol abrite l'inconscient personnel et collectif.
Par conséquent, la conscience est une superposition d'états, dont notre Moi, imbrication normalement harmonieuse de plusieurs personnalités. De ces observations, on peut faire une analogie avec celles de la physique quantique où la particule est la superposition d'états dont un seul est mis en évidence par la conscience de l'expérimentateur lors de la mesure.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Energies vibratoires et le mystère de la vie Dr Hervé Straub
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir