Corps humain
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Greffes
La première greffe réussie, celle d'un rein réalisée à Boston (Etats-Unis) par le chirurgien Joseph Murray, date de 1954. Dès la fin des années 50, pour contrer le rejet du greffon, on recourt à l'irradiation totale du patient par les rayons X.
Avant que, dans les années 1960 et 1970, des corticostéroïdes et l'azathioprine ne soient utilisés. Mais le taux de rejet reste élevé, jusqu'à l'arrivée de la cyclosporine, en 1980, qui va marquer une révolution. Car dès lors, 50 % des greffés du coeur ont une espérance de vie supérieure à cinq ans. Depuis, sont apparus d'autres antirejets, comme le tacrolimus. Reste que 25 % des transplantations pour un rein survivent moins de cinq ans. Et après quinze ans, 50 % des greffons sont rejetées ...
 
Sang froid
Additionné de sucre et de citrate, le sang entier congelé peut être conservé pendant de très longues périodes dans les banques du sang (6 mois à -93°C).
 
Groupes sanguins
L'existence de groupes sanguins a été décelée en 1901 par Landsteiner; ces groupes ont été déterminés ensuite en 1910 par von Dungern et Hirtzfeld qui leur ont donné les désignations devenues universelles: A, B, 0 et AB; ce dernier groupe serait issu d'un métissage. D'autres facteurs ont étt mis en évidence, MN, Rhésus.

Domaines de présence  Up Page
L'antre de Frankenstein
Pour son personnage du Dr Frankeinstein, l'écrivain Mary Shelley s'inspira de la vie de Johann Konrad Dippel von Frankenstein. Ce chimiste alleman réalisait des expériences sur des organes humains au début du XVIIIè siècle.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Muscles
Le corps humain compte 639 muscles, représentant 40% de son poids. Le plus grand est le gluteus maximus, qui permet l'extension de la cuisse. Le plus petit, qui fait moins de 1,27 millimètres de long, est le stapedius, un muscle de l'oreille interne.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Lumières sur les origines des peuples Guy Rachet
Science & Vie juillet 1959 n502
Science & Vie novembre 2005 n1058
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir