Corihuayrachina (Pérou)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une équipe de huit archéologues, dirigée par le Péruvien Alfredo Valencia Zegarra, a annoncé avoir découvert les ruines d'une cité inca en mai 2001, au sud du Pérou.
Corihuayrachina est située dans la chaîne de Vilcabamba, à 35 kilomètres au sud-ouest de Machu Picchu, non loin de Curamba et de Choquequirao.
A 500 kilomètres de Lima, Corihuayrachina s'étend sur six kilomètres carrés. Les chercheurs estiment d'ailleurs que c'est le plus grand site trouvé depuis 1964.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Les archéologues, qui n'ont fait que redécouvrir un site signalé dès le début du XXème siècle –et que visita Bingham !-, se demandent si Corihuayrachina ne serait pas la cité perdue de Vilcabamba, l'un des derniers refuges du pouvoir inca face à la conquête espagnole. Dans une ultime résistance aux envahisseurs espagnols, les rebelles incas dirigés par Manco II s'étaient   repliés dans les escarpements boisés et sauvages de la cordillère de Vilcabamba, une région au relief tourmenté, située entre les deux rios Urubamba et Apurimac.
Cette zone sera le foyer d'une résistance qui dura plus de trente ans et qui se termina dans le sang, en 1572, par l'exécution de Tupac Amaru, le dernier des souverains incas.

Depuis des décennies, explorateurs et aventuriers recherchent la cité perdue des Incas rebelles. Et c'est en la cherchant lui-même qu'Hiram Bingham, découvrit Machu Picchu en 1911…

Une chose est sûre. La région de la sierra de selva, où se trouve le Cerro Victoria, sur le flanc oriental des Andes, tournée sur la forêt amazonienne, a de tout temps été occupée par des populations qui y cultivaient des plantes qui ne poussaient qu'en haute altitude.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Les Incas furent les dirigeants d'un grand empire, qui, à son apogée, s'étendait sur les territoires actuels du Chili, de la Bolivie, du Pérou et de l'Équateur. Au XVe siècle, ce dernier commença à s'étendre de sa région initiale, la vallée de Cuzco, pour disparaître brutalement avec l'invasion espagnole dirigée par Francisco Pizarro en 1532.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Les ruines sont particulièrement difficiles d'accès. A quatre jours de marche de la route la pus proche, elles se trouvent sur les flancs d'une montagne, à 3 300 mètres d'altitude.
Parmi les vestiges, les archéologues ont recensé une centaine de bâtiments en pierre. Parmi eux, une pyramide tronquée et un canal d'irrigation d'une longueur de huit kilomètres. Des squelettes, des poteries et des outils de pierre également déterrés devraient fournir des renseignements sur la civilisation inca.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
Gran Païtiti
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir