Coraux en Australie
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Espèces vulnérables
La biodiversité des récifs coralliens est menacée à l'echelle mondiale et les espèces rares sont généralement considérées comme étant plus vulnérables en raison de la petite taille de leurs populations.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Espèces rares
Les coraux branchus du genre Acropora sont les principaux constructeurs de récifs de la région indo-pacifique, et plus de 60 espèces d'Acropora ont été répertoriées, dont de nombreuses espèces rares. Ces dernières habitent généralement des habitats marginaux où les espèces communes ne se développent pas. En comparaison, les massifs coralliens de la mer des Caraïbes ne comportent que trois espèces connues d'Acropora dont l'une (A. prolifera) est un hybride des autres espèces. Par contre, on compte très peu d'espèces hydrides parmi les coraux indo-pacifiques et leur identification est d'ailleurs complexe en raison du grand nombre d'espèces.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Espèces hybrides
Des biologistes de l'Université James Cook, du Museum of Tropical Queensland et de l'Australian Institute of Marine Science (AIMS) ont montré que plusieurs espèces rares d'Acropora rencontrées dans les massifs coralliens sont en fait des hydrides. Ils ont analysé l'ADN mitochondrial et nucléaire de 14 espèces rares et de 8 espèces communes indo-pacifiques provenant de récifs de la Grande Barrière de corail, des îles Marshall et de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement
Capacité d'adaptation
La biodiversité remarquable des coraux de cette région serait en partie due à des phénomènes récents d'hybridation et d'introgression. Les espèces rares ne seraient donc pas des populations plus vulnérables mais des espèces avec un potentiel adaptatif plus élevé en train de coloniser de nouveaux territoires. Selon les auteurs, les résultats de cette étude sont plutôt encourageants car ils suggèrent que les coraux pourraient s'adapter à des changements intervenant dans leur environnement.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Australie 6 novembre 2008 n60
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait