Contreras (Dulce Marlen)
Le café, remède à la pauvreté
Les femmes, des agents économiques
Des projets d'exploitation agricole
Issu du commerce équitable
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Qui est cette personne  Up Page
Le café, remède à la pauvreté
Dulce marlen Contreras savait que la pauvreté était à l'origine des violences familiales et d'autres problèmes rencontrés par les femmes autour d'elle au Honduras. aussi a-t-elle lancé, pour les sensibiliser à leurs droits, une organisation qui s'est bientôt transformée en coopérative agricole assurant la stabilité économique de ses membres.

Coopérative agricole
En 1993, Dulce Marlen Contreras créait La Coordinadora de Mujeres Campesinas de La Paz, ou COMUCAP, pour mobiliser les Honduriens autour de la cause des femmes. Cette fille de cultivateurs de l'arrière-pays rural de La Paz ne supportait plus de voir les femmes subir un alcoolisme et des violences familiales généralisés.

Consciente des rapports entre la pauvreté et la misère sociale, la COMUCAP modifiait sa stratégie initiale (des ateliers et des refuges). Outre les ateliers de sensibilisation, l'organisation décidait de former ses adhérentes à la culture et à la vente de café et d'aloe vera. Traditionnellement, les femmes de La Paz s'occupaient des enfants et dépendaient des hommes pour leur subsistance. Désormais, la culture du café et de l'aloe vera, la vente des récoltes et la commercialisation de produits leur permettaient d'engranger un complément de revenu familial tout en leur assurant indépendance et stabilité économiques.

Travaux et découvertes  Up Page
Les femmes, des agents économiques
Avec l'essor des programmes de la COMUCAP, Marlen et ses amis constatent une modification progressive des rapports familiaux. Plus les femmes gagnent d'argent, plus elles détiennent de pouvoir au sein du foyer. La collectivité commence à considérer les adhérentes de la COMUCAP comme des agents économiques.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à prendre des décisions de concert avec leur mari. Elles parviennent à s'opposer plus efficacement à la maltraitance. La stabilité et l'égalité économiques au sein des structures familiales font considérablement décliner les violences au foyer et améliorent la qualité de vie des familles de la COMUCAP, dont les enfants vont tous à l'école.

Citations et prix Nobel  Up Page
Des projets d'exploitation agricole
Aujourd'hui, la coopérative assure des emplois et des revenus à plus de 225 Honduriennes des zones rurales, grâce à un choix de programmes toujours plus grand.

Il s'agit pour l'essentiel de projets d'exploitation agricole: orangeraies pour l'élaboration de vin d'orange, aloe vera destiné à toute une gamme de produits, café bio et engrais organiques.

Comment fonctionne le modèle économique de la COMUCAP ? Les membres de la coopérative cultivent, récoltent et préparent eux-mêmes les denrées pour élaborer des articles commercialisés sur les marchés locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Les profits sont ensuite répartis à parts égales entre les membres de la coopérative.

Leur choix du bio pour les cultures et les produits était une démarche volontaire, car il ouvre de plus grands débouchés à l'international et est moins nocif pour l'environnement.

Comment elle voit le monde  Up Page
Issu du commerce équitable
Le café de la COMUCAP bénéficie de la certification "produit biologique relevant du commerce équitable" du ministère américain de l'Agriculture. En novembre 2009, la COMUCAP exportait vers l'Europe plus de 4,5 tonnes par an de café certifié commerce équitable et employait plus de cent femmes.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les femmes à travers le monde Ouvrage numérique.
Ritu Sharma: cofondatrice et présidente de Women Thrive Worldwide.
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir