Le Continuum Q (Star Trek)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page

Le Continuum Q est une dimension différente de celle où agissent la majorité du temps les héros de l'univers de Star Trek. Les membres du Continuum Q s'appellent tous "Q". Le "Q" le plus connu est incarné par l'acteur John de Lancie.
Le personnage du Commander Riker, le second du capitaine Picard dans Star Trek: NG, brièvement doté des capacités illimitées d'un "Q", ne cherche pas à aller les rencontrer alors que la découverte de nouvelles formes de vie ou de nouvelles civilisation est au cœur de la mission des personnages de cette série.
En revanche, dans Star Trek: Voyager (épisode Suicide; Deathwish), plusieurs personnages sont admis dans le Continuum (ou plutôt une représentation compréhensible par un simple mortel du Continuum) pour pouvoir juger des conditions d'existence d'un Q (Quinn) suite à sa demande d'asile sur le Voyager.
Le Continuum Q peut apparemment être interdit d'accès y compris à un "Q" quand celui-ci est sanctionné pour son attitude perturbatrice. Le Continuum Q semble doté d'une forme d'"autorité supérieure" apte à priver l'un des "Q" de la totalité de ses capacités quasi-divine. Il semble que cette "autorité supérieure" ait un certain fond de moralité ou du moins certaines règles que les "Q" ne doivent pas enfreindre, mais on ignore lesquelles. Les "Q" sont encore plus mystérieux que les Organiens de l'univers de la série originale. Le peu que l'on sache est qu'il semble que, comme pour les Organiens, les "Q" ont évolué progressivement jusqu'à leur statut quasi-divin actuel, un "âge d'or" atteint il y a environ 10'000 ans, auquel a succédé une stagnation sociale, faute de nouveaux objectifs à atteindre. Face à cette stagnation ennuyeuse, certains "Q" ont voulu se rebeller, essayer de découvrir de nouvelles sensations/émotions, de nouveaux défis, de nouvelles questions auxquelles répondre en martyrisant les races inférieures ou en souhaitant renoncer à l'immortalité. Leur statut quasi-divin semble les avoir privé d'émotions telles que la compassion ou le simple respect de la vie. A pouvoir absolu, corruption absolue.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Wikipédia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir