Constructivisme
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Il semble devenu évident pour tous ceux disposant d'un minimum de sens critique qu'il n'est plus possible d'envisager l'existence d'un réel préexistant à l'observateur, que celui-ci se bornerait à décrire de façon de plus en plus approchée grâce au travail scientifique. L'observateur construit le réel qu'il observe et se construit en même temps.
La plupart des hommes ne se préoccupent pas de ces questions philosophiques (notre place dans ce monde), appliquant le vieux principe "demain, je serai mort". Mais ce n'est pas vrai, dès lors du moins qu'ils s'essayent à la réflexion philosophique. La preuve en est d'ailleurs que si la philosophie ne répond pas à leurs questions de façon crédible, ils se tournent vers des croyances ésotériques.

Comprendre simplement  Up Page
Un réel constructible
Existe-t-il un réel plutôt que rien ? Autrement dit, ce que nous appelons le réel n'est-il pas une illusion de nos sens, y compris d'ailleurs la perception que nous avons de nous-mêmes ? Aujourd'hui, plus personne ne soutient sérieusement l'hypothèse du non-réalisme, qui consisterait non seulement à nier ce que nous voyons du monde mais à nier notre propre existence, puisqu'alors la conscience que nous avons d'exister devrait elle-aussi être considérée comme une illusion.
 
Caverne de Platon
La philosophie a proposé depuis des millénaires une réponse tout à l'opposé. Il existe, en dehors de chaque observateur, une réalité en soi qui n'est pas accessible directement aux connaissances humaines mais qui peut les orienter, les informer. C'est ce que l'on appelle le éalisme des essences ou des ontologies. On retrouve là sous une forme moderne le mythe platonicien de la caverne. Des ombres passent sur le mur de la caverne. Les hommes enfermés dans la caverne peuvent les observer, construire des systèmes de représentations en les utilisant, mais ils ne pourront jamais accéder aux êtres en soi ou essences qui sont à la source de ce jeu d'ombres. Mais quel intérêt peut avoir pour les hommes l'existence de ce monde des essences, s'il leur est impossible de se servir de ce qu'ils perçoivent pour construire la réalité quotidienne dans laquelle ils agissent tous les jours ?

Domaines de présence  Up Page
Positivisme
L'hypothèse ontologique: il existe une réalité objective, extérieure à l'homme, mais que celui-ci peut s'attacher à découvrir par la science (c'est-à-dire par un processus critique permettant notamment d'éliminer la subjectivité des perceptions individuelles).
L'hypothèse déterministe ou de causalité: il existe des lois stables et régulières qui commandent à la nature et qu'il faut découvrir, pour les mettre ultérieurement en œuvre.
L'hypothèse réductionniste ou de modélisation analytique, fondée par Descartes, selon laquelle on peut comprendre le complexe en le réduisant à ses parties.
L'hypothèse rationaliste ou de raison suffisante, remontant aux 3 axiomes d'Aristote d'où découle la méthode hypothético-déductive.
 
Constructivisme
Imaginons quatre types de constructivisme à l'œuvre dans le monde:
les flots d'une rivière qui construisent progressivement un estuaire,
un termite qui bâtit sa termitière, en coordination avec ses homologues termites par l'intermédiaire d'échanges de phéromone,
un roboticien qui développe un robot évolutionnaire capable de comportements cognitifs artificiels,
plusieurs de ces mêmes robots développant entre eux des langages artificiels à l'occasion de leur cohabitation dans un environnement sélectif.
Dans les quatre cas, on pourra montrer que des heuristiques simples - ou relativement simples, celles de la dynamique des fluides, de la génétique évolutionnaire, de l'innovation au sein du système technoscientifique humain et finalement de l'évolution artificielle des systèmes automates dotés d'algorithmes génétiques génèrent des formes différentes mais convergentes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir