Constellations: généralités
Figures dans le ciel nocturne
Notion de constellation
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
Figures dans le ciel nocturne
Dans l'Antiquité, les hommes imaginèrent de relier entre elles les étoiles qui leur semblaient proches les unes des autres et crurent ainsi voir des figures apparaître dans le ciel nocturne.

Héros mythologiques, créatures et objets divers prirent soudain forme, et allaient bientôt véhiculer leurs propres mythes et même _au dire de certains_ influencer le cours des événements sur Terre.
Comprendre simplement Up Page
Notion de constellation
Les astronomes d'aujourd'hui désignent une constellation, comme une région particulière du ciel, englobant souvent la "figure" discernée voilà des millénaires.

Ces régions de la sphère céleste sont comme autant d'Etats ou de pays sur une carte: chaque portion de ciel trouve sa place à l'intérieur de l'une d'entre elle.

Leurs frontières sont délimitées par des lignes droites mais leur forme générale peut être passablement irrégulière suivant la taille et la morphologie des groupes d'étoiles qu'elles abritent.

Si les étoiles d'une constellation nous paraissent, depuis la Terre, liées physiquement entre elles, en réalité, il n'en est rien: elles sont souvent très éloignées les unes des autres et même celles visibles à l'œil nu peuvent être séparées de milliers d'années-lumière.

Le concept de constellation n'est en réalité, qu'un moyen commode d'indiquer dans quelle direction du ciel nous pouvons espérer trouver un objet particulier.
Domaines de présence Up Page
Monde présent
La plupart des civilisations antiques _babylonienne, indienne, grecque et romaine notamment_ qui, les premières, mirent un nom sur ces constellations vivaient dans l'hémisphère Nord et, de fait, ne pouvaient baptiser que les groupes d'étoiles visibles depuis ces latitudes, le ciel austral leur demeurant inaccessibles.

Au IIe siècle de notre ère, l'astronome grec Ptolémée répertoria 48 constellations et plus d'un millier d'étoiles dans son Almageste.

Il fallut attendre que les navigateurs espagnols et portugais aillent s'aventurer en-dessous de l'équateur, au XVIe siècle, pour assister à un nouveau recensement et pour que les constellations australes prennent forme aux yeux de l'Occident.

Au début du XVIIe siècle, Johann Bayer nomma douze constellations de l'hémisphère Sud _et son compatriote et contemporain Jakob Bartsch, trois autres.

En 1687, Johannes Hevelius en baptisa sept de plus; dans les années 1750-1754, après un voyage jusqu'à la pointe sud de l'Afrique, Nicolas Louis de La Caille en désigna quatorze de plus, et répertoria quelques 10 000 étoiles.

Avant 1930, non seulement n'importe qui pouvait baptiser n'importe quelle région du ciel comme bon lui semble (les atlas stellaires élaborés avant cette date fourmillent de noms obsolètes) mais les constellations n'avaient pas de limites bien définies.

En 1930, la communauté astronomique tout entière décida d'y mettre bon ordre et d'officialiser les noms latins et les délimitations de 88 constellations. Elles font autorité aujourd'hui.
Selon le peuple Dogons, natif du Mali, leurs habitants ont l'habitude de diviser le Ciel en 22 parties égales et en 266 constellations.
Le ciel compte 88 constellations. Une constellation est un regroupement d'étoiles visibles à l'œil nu qui sert pour se repérer dans le ciel. Les constellations portent des noms d'animaux, d'objets ou de personnages religieux et mythologiques.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur

Les références Up Page
Réseau Pepe
ARTvision
Revue Auteur n° - date

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir


Analyse objective des faits
POINTS POSITIFS


POINTS NEGATIFS

VISION ACTUELLE (objectivement parlant)


VISION FUTURISTE (subjectivement parlant)
" "

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

POINTS NEGATIFS