Dans la constellation de Cassiopé en 1181
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Explosion
L'explosion de la supernova de 1181 a sans doute été la moins spectaculaire parmi celles du IIe millénaire. Apparue dans la Constellation de Cassiopée, elle était visible toute la nuit en toute saison depuis les latitudes concernées. Les observateurs ont ainsi pu suivre son évolution pendant six mois, jusqu'à ce qu'il soit impossible de la distinguer à l'œil nu.

Comprendre simplement  Up Page
Observations
Elle ne semble avoir été observée ni en Europe ni dans le monde arabe, mais son éclat fut suffisamment intense pour attirer une attention considérable en Extrême-Orient. Pas moins de huit rapports sont parvenus jusqu'à nous, de l'empire Song, de l'empire Jin (Chine septentrionale), et du Japon. En Chine du Sud, le Wenxian Tongkao relate que le 06 août 1181 "une étoile hôte est apparue dans la loge Kui, au bord de Ziwei, à côté des étoiles de Chuanshe (cinq jours plus tard), elle gardait la cinquième étoile de Chuanshe. Le 06 février suivant, l'étoile hôte n'était plus visible. Depuis sa découverte, il s'est écoulé 185 jours, après quoi elle s'est affaiblie et s'est cachée". Le Jinshu, un rapport de Chine du Nord indique que l'étoile a été aperçue le 11 août 1181 au niveau de Huagai pendant 156 jours. Enfin, le Meigetsuki japonais indique que le 07 août 1181 "une étoile hôte a été vue au Nord, près de Wangliang et gardant Chuanshe".

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science novembre 2005 n337
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir