Consortium Radeau des Cimes (CRC)
1980, début de l'aventure
Le Solvin-Bretzel
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente

© San Lorenzo, au Panama

La petite histoire Up Page
1980, début de l'aventure
Depuis le milieu des années 1980, le botaniste Francis Hallé explore la canopée, c'est-à-dire la couche supérieure de la forêt primaire, à l'aide d'étranges filets montés sur des structures gonflables.

Après la Guyane, le Cameroun, le Gabon et Madagascar, c'est au Panama (en 2003), dans la réserve de San Lorenzo, que le "Radeau des cimes" est envoyé avec une équipe internationale d'entomologistes dans le cadre de la mission "Inventaire de la biodiversité des insectes du sol et de la canopée".

Dix ans plus tard, les résultats sont publiés: les chercheurs ont collecté pas moins de 130 000 arthropodes appartenant à environ 6 000 espèces sur 6 000 hectares de forêt.

Comprendre simplement Up Page
Le Solvin-Bretzel
Le Radeau des Cimes est le plus ancien des dispositifs mis au point par l'équipe française. Il s'agit, dans sa version actuelle baptisée "Solvin-Bretzel" d'une structure en forme de "bretzel" constituée de boudins en PVC et reposant sur le sommet des arbres. Un filet de 400m², en contact direct avec le feuillage, permet aux chercheurs d'évoluer au sommet des arbres, en ayant accès à une grande partie de la surface foliaire.

Pour sa dépose, le Solvin-Bretzel est habituellement transporté par un ballon dirigeable de très grande taille. Lors de la mission panaméenne, pour des raisons budgétaires, il n'était pas envisageable d'utiliser le ballon à air chaud et il a fallu faire appel à un hélicoptère. L'opération d' "arbrissage", très délicate mais finalement couronnée de succès, a permis aux chercheurs de travailler efficacement sur le site délimité par le radeau; mais elle n'a pas eu de suite: l'équipe attend encore le retour de l'hélicoptère qui devait assurer la dépose du radeau et son installation sur d'autres arbres. Pour pallier cette défection, deux sites équipés de cordes ont été installés. En grand nombre, deux chercheurs impliqués dans le projet IBISCA (pour Inventaire de la Biodiversité des Insectes du Sol et de la CAnopée), spécialistes de la canopée, ont pu travailler, même si leurs compétences pour évoluer dans les arbres n'égalent pas celle des grimpeurs professionnels de l'équipe technique.
Noui Baiden, des "Accros-Branchés" employé ici comme entomologiste voltigeur, assure le battage du feuillage, dans une zone délicate d'accès.

Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Le courrier de la Nature novembre / décembre 2004 n°216
terra eco n°70 - septembre 2015

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir


Analyse objective des faits
POINTS POSITIFS


POINTS NEGATIFS