Conscience selon Pribram
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Pour le neurochirurgien et physicien Karl Pribram, le cerveau fonctionnerait selon un modèle holographique. Ce serait des cellules spécialisées du cortex cérébral qui, à la manière d'un rayon laser, analyseraient des schèmes d'interférences (de diverses fréquences) pour "projeter" un hologramme tridimensionnel. Cela est en accord avec une découverte récente selon laquelle les cellules de l'organisme sont le siège d'une émission photonique cohérente, à l'instar d'un rayonnement laser. Notre perception du monde matériel se ferait donc selon le principe d'un hologramme, grâce à l'émission photonique de l'ensemble de nos cellules créant notre champ de conscience. Celui-ci permet de reconstituer des images en trois dimensions par "effondrement" des paquets d'ondes provenant du domaine des fréquences et manifestant la matière de cette façon.
Ainsi, pour cet auteur, la réalité physique ne serait qu'une illusion holographique, la "véritable" réalité étant uniquement constituée de fréquences. Ces fréquences proviendraient d'une autre dimension, univers de la réalité première, au-delà du temps et de l'espace. Toujours selon Pribram, dans le domaine de la fréquence, le temps et l'espace sont effondrés, leurs limites ordinaires disparaissent. Tout se produit, en quelque sorte, synchroniquement. Pour que nous puissions discerner ce qui se passe, notre conscience utilise un certain nombre de repères, de coordonnées, dont l'espace et le temps.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Energies vibratoires et le mystère de la vie Dr Hervé Straub
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir