Conscience selon Dutheil
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La conscience constitue une entité complexe dont la compréhension passe par l'ensemble des connaissances humaines et, notamment, la physique quantique. La conscience, bien qu'universelle, appartient aussi à chaque individu. Elle est, comme le souligne Régis Dutheil, notre outil de construction du réel. En effet, c'est dans son espace que se développent les sensations après traitements des stimuli extérieurs par le filtre cortical.
Par ailleurs, la conscience est formée de multiples états et interagit avec l'environnement. Aussi, possède-t-elle, sans aucun doute, une réalité  matérielle. Mais, comme elle n'appartient pas à notre espace-temps, sa matière constitutive ne ressemble probablement pas à celle que nous connaissons.

Comprendre simplement  Up Page
Trois types de particules
En tentant de définir ce que signifie "matière" et "esprit", Régis Dutheil a bâti un modèle de conscience, s'appuyant sur les plus récentes découvertes de la physique. Pour commencer, il a remis en doute le dogme, jusque-là intangible, du "mur de la lumière", à savoir qu'aucun corps matériel doué d'une masse ne peut atteindre ou dépasser la vitesse de la lumière dans le vide. Avant lui, Louis de Broglie et plusieurs physiciens américains, dont Feinberg, avaient déjà soulevé cette question. Ce dernier, se basant sur la théorie de la relativité, montre qu'au-delà du "mur de la lumière" il peut exister des particules bien réelles, se déplaçant plus vite que la lumière. Il les dénomme "tachyons". En fait, toujours selon Feinberg, entre les bradyons (les électrons et les protons par exemple), et les tachyons, il existerait un troisème type de particules se déplaçant à la vitesse de la lumière, les "luxons", dont les photons et les neutrinos.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Energies vibratoires et le mystère de la vie Dr Hervé Straub
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir