Comètes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Ce qu'il faut savoir
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Comète vient du grec "komete", chevelure.
 
Disques de poussière
Une étude menée grâce au télescope Spitzer a permis de repérer des particules de glace au sein de disques entourant cinq étoiles très jeunes au sein de la constellation du Taureau à 420 années lumière de la Terre.
Ces matériaux, des particules de poussière glacée recouverte d'eau, de méthanol et de dioxyde de carbone, pourraient permettre d'expliquer l'origine de la formation des comètes, considérées par de nombreux chercheurs comme la source de l'eau et de la vie sur Terre.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
28 décembre 1680 :
Apparition d'une gigantesque comète. La queue de cette comète observée dans toute l'Europe occupait la moitié de la voûte céleste. On devine combien cette image impressionnante occasionna de terreurs. De tous temps, il a existé un préjugé voulant qu'une comète soit le signe avant-coureur de quelque malheur ou de la mort de quelque personnage important. Mais en France, tout finit par des chansons et l'on fredonna :
Soyez bien sûr que la comète,
Du ciel la funeste interprète,
Prédit toujours la mort d'un grand ;
Ne voilà-t-il pas qu'à Versailles,
Etendu, couché sur la paille,
Vient de mourir un éléphant !
Bien des comètes sont demeurées célèbres dans l'Histoire : entre autres, celle quiest apparue après la mort de Dimitrius, roi de Syrie, en 146 av. JC, et dont le noyau était aussi gros que le soleil. La comète qui apparut à la naissance de Mithridate en 130 av. JC terrorisa. Les contemporains ont raconté qu'elle semblait embraser tout le ciel et qu'elle répandait deux fois plus de lumière que le soleil. Parmi les comètes célèbres, citons encore celle que virent les Normands de Guillaume le Conquérant, à la veille de l'invasion de l'Angleterre, et qui est représentée sur la tapisserie de Bayeux. Les comètes faisaient assurément déraisonner, du moins il faut le supposer lorsqu'on lit ce texte signé Ambroise Paré : « Cette comète était si horrible et si épouvantable qu'elle engendra grand terreur au vulgaire et qu'il en mourut beaucoup de peur ! Les autres tombèrent malades... Elle apparaissait être de longueur excessive et était de couleur de sang. A la sommité d'icelle on voyait la figure d'un bras courbé tenant une grande épée dans la main comme s'il eût voulu frapper. Au bout de la pointe, il y avait trois étoiles. Aux deux côtés des rayons de cette comète, il se voyait grand nombre de haches, couteaux, épées colorées de sang, parmi lesquels il y avait grand nombre de faces humaines hideuses avec les barbres et les cheveux hérissés. »

Domaines de présence  Up Page
Wild 2

Le 2 janvier 2004, la sonde Stardust survolait la comète Wild 2 news), récoltant des particules provenant de la comète afin de les ramener sur Terre.
La surface de la comète montre en effet des pics de 100 mètres de haut et des cratères de plus de 150 mètres de profondeur. Tout ça sur un astre dont le diamètre est à peine de 5 kilomètres.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Comète Tempel 1
La photo ci-contre a été prise par l'"impacteur" de Deep Impact, peu avant qu'il ne percute la comète. On y voit le noyau de celle-ci. La dernière image de l'impacteur, avant qu'il ne soit détruit par la collision, a été transmise trois secondes à peine avant l'impact !
L'impact a eu lieu le 04 juillet 2005 à 5h52 GMT (7h52, heure de Bruxelles).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
@rt Flash
Astrocosmos
BE Taiwan
Bout de rêve
Grandes énigmes de l'astronomie Jean Charon Encyclopédie Planète
Guinness Word Records 2015
Science & Avenir mai 2006 n°711
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Ce qu'il faut savoir  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
La sonde SOHO est responsable de près de la moitié de toutes les découvertes de comètes pour lesquelles des orbites ont été calculées. Environ 85 % des comètes découvertes à l'aide de SOHO appartiennent à un groupe de comètes s'approchant très près du Soleil. Le 07 avril 2005, le nombre de comètes observés par la sonde SOHO atteignait les 750, pour s'établir à 990 au 06 juillet 2005.
 
Nouvelle classe de comète
Les Américains Henry Hsieh et David Jewitt ont découvert trois comètes d'un genre totalement inédit à l'aide du télescope Gemini de Hawaii, en novembre 2005. Ces objets logent non pas au-delà de Neptune, comme des millions d'autres comètes, mais tout près de la Terre, dans la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. En fait, il s'agit d'astéroïdes de glace qui montrent des orbites très similaires aux astéroïdes classiques. Deux d'entre eux ont trahi leur lien de parenté avec les comètes en laissant traîner une longue queue de poussières, à la manière de leurs consœurs des confins du système solaire lorsqu'elles s'approchent du Soleil. L'existence de cette classe de comètes dans notre voisinage conforte l'idée selon laquelle ces astéroïdes de glace auraient constitué une source majeure de l'eau terrestre lors du bombardement primitif.
 
Comète Lulin
Des astronomes de l'observatoire Lulin sur la montagne de Jade, la plus haute de Taiwan, ont découvert une comète le 11 juillet 2007. Celle-ci a ensuite été confirmée par des astronomes americains le 14 juillet puis baptisée "Lulin Comet, C/2007 N3".
Un objet géocroiseur (near-Earth object NEO) a aussi été découvert par l'observatoire Lulin et a été dénommé "2007 NL1". Les objets géocroiseurs sont des corps célestes susceptibles à un moment ou à un autre de croiser à proximité de la Terre. Cet astéroïde est de plus classifié comme un Apollo car il possède une orbite similaire au premier astéroïde de cette catégorie, nommé "1862 Apollo", découvert.
La recherche astronomique taiwanaise se matérialise par le projet Lulin Sky Survey LUSS, initié en 2006 par l'observatoire Lulin appartenant à l'université nationale centrale.

Points importants sur les comètes
1re destruction d'une comète
Le 06 juillet 2011, le Solar Dynamics Observatory (NASA) a saisi des clichés de la mort de la comète C/2011 N3. Dotée d'un noyau de 9 à 45 m, elle s'est rapprochée à moins de 100 000 km du Soleil à 2,1 millions de km/h. Elle a ensuite éclaté en morceaux et s'est vaporisé.

La plus grande source de comètes
Situés au-delà de Neptune, la ceinture de Kuiper, le disque des objets épars et le nuage d'Oort sont appelés "objets transneptuniens". Le nuage d'Oort contient des milliards de noyaux de comètes.
Entourant le Soleil à environ 50 000 unités astronomiques (UA, distance Terre-Soleil), soit 1 000 fois la distance Pluton-Soleil, il serait la source de la plupart des comètes traversant le Système solaire.

La plus longue queue
La queue de la comète Hyakutate mesurait 570 millions de km, plus de 3 UA. Geraint Jones de l'Imperial College de Londres (RU) l'a découverte le 13 septembre 1999 grâce à des données recueillies par la sonde Ulysses (ESA/NASA), lors d'une rencontre fortuite avec la comète, le 1er mai 1996.

La comète passée le plus près de la Terre
Le 1er juillet 1770, la comète de Lexell est passée à moins de 2 200 000 km de la Terre à 138 600 km/h.

La plus grande comète la plus récente
Les grandes comètes sont extrêmement brillantes. La plus récente, la comète McNaught, a été découverte en 2006 par Robert McNaught (Australie). Le 12 janvier 2007, au maximum de sa brillance, sa queue mesurait jusqu'à 35° dans le ciel.

Le 1er atterrissage cométaire
Lancée le 02 mars 2004 par l'Agence spatiale européenne (ESA), la sonde Rosetta a pour mission d'atteindre 67P/Tchouriounov-Guérassimenko en 2014, de l'étudier et de la cartographier. Elle libérera ensuite l'atterrisseur Philae, qii se fixera à la surface de cette comète de 4km de large grâce à des harpons et y passera au moins 1 semaine.

La plus petite comète visitée par une sonde
Lancée le 12 janvier 2005, la sonde Deep Impact (NASA) a reçu une nouvelle mission appelée EPOXI le 03 juillet 2007: étudier les planètes extrasolaires et survoler la comète 103P/Hartley. Ce survol a eu lieu le 04 novembre 2010, lorsque Deep impact est passée à moins de 700 km du noyau de cette comète d'une longueur d'environ 2,25 km et d'une masse d'environ 300 millions de tonnes.

La plus lointaine observation d'une comète
Le 03 septembre 2003, l'Observatoire européen astral de Paranal (Chili) a publié une image de la comète de Halley à 4 200 millions de km du Soleil.

Le 1er échantillon cométaire
En 2004, la sonde Stardust a rencontré la comète Wild 2 et collecté de petits échantillons de poussière, qu'elle a renvoyés sur Terre le 15 janvier 2006, dans un collecteur en aérogel. Leur analyse nous permet de mieux comprendre la composition chimique de ce corps gelé et très ancien.

Le plus bas survol
La sonde Giotto est passée à moins de 200km de Gripp-Skjellerup le 10 juillet 1992.

Le plus de queues rencontrées
Ulysses a traversé les queues de Hyakutate (1996), McNaught-Hartley (2004) et McNaught (2007).

La plus de queues découvertes
Fin 2013, SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) avait découvert 2 574 comètes.

Le 1er impact cométaire
Le 04 juillet 2005, la sonde Deep Impact a lancé un "boulet" en cuivre contre la comète Tempel 1 à 10,3 km/h. Cet impact, de la puissance de 4,7 tonnes de TNT, a créé un cratère de 100m de large et 30m de profondeur.

Le plus grand impact dans le Système solaire
Du 16 au 22 juillet 1994, plus de 20 fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 sont entrés en collision avec Jupiter. Le fragment G a provoqué le plus gros impact: une explosion 600 fois plus puissante que l'arsenal nucléaire terrestre, soit 6 millions de mégatonnes de TNT.

Première comète périodique découverte
La comète de Halley (1P/Halley) orbite autour du Soleil en 75,32 ans. L'homme l'observe depuis au moins 240 av. J.-C., mais c'est l'astronome anglais Edmond Halley qui a réalisé, en 1705, que ces observations concernaient le même objet et qui a prédit son retour en 1758. La comète est mentionnée dans la tablette d'argile babylonienne (164 av. J.-C.). La tapisserie de Bayeux (env. 1100) la représente accompagnée d'un texte latin signifiant " (ils) regardent avec étonnement l'étoile".

1955 à 2015, ce qui change
En 1955, le Guinness des Records indiquait qu'aucun noyau ne faisait "plus de 30km de diamètre" et que la plus grande queue pouvait s'étendre sur 300 millions de km maximum. Aujourd'hui, la plus grande comète connue est Chiron, dont le diamètre fait 182 km et dont la queue mesure jusqu'à 1 273 millions de km de long.

Définitions des objets célestes de petites tailles
Astéroïde: Corps de roche, inactif (disparition ou inexistence de la glace) et en orbite autour du Soleil.
Comète: Amas de glace, poussière, roche et gaz gelé datant de la naissance du Système solaire. Quand elle passe près du Soleil, une chevelure et une queue sont souvent visibles.
Météorite: Rocher entrant dans l'atmosphère et devenant une étoile filante.

Qu'est-ce qu'une comète ?
Noyau: poussière, débris et gaz gelé.
Coma: nuage de gaz et de poussière autour du noyau.
Enveloppe hydrogène: grandit à l'approche du Soleil.
Queue de poussières: suit l'orbite jusqu'à 150 millions de km.
Queue d'ions: gaz ionisés suivant les lignes magnétiques du plasma du vent solaire.