Comète Tchouri
Des molécules organiques
Noyau cométaire
Panspermie
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Des molécules organiques
Quatre molécules organiques ont été découvertes par le robot Philae, sur la comète Tchouri. Selon les scientifiques, elles entrent dans une chaîne d'évolution chimique pouvant aboutir à la formation de briques élémentaires de la vie.

Comprendre simplement Up Page
Noyau cométaire
"On découvre quasiment tout ce qu'on ignorait avant sur un noyau cométaire", (...) Et rien de ce qu'on voit ne correspond réellement à ce qu'on pouvait imaginer d'une comète, depuis sa structure globale et à petite échelle aux propriétés physiques et à sa composition (...) Nous sommes convaincus que Philae va nous faire avancer considérablement sur l'origine de la vie sur notre planète et aussi sur le fait de savoir si elle est fréquente ou pas dans l'Univers. explique Jean-Pierre Bibring, professeur à l'Université Paris-Sud, responsable scientifique de Philae.

Domaines de présence Up Page
Panspermie
Dans la mesure où les comètes n'ont pas subi de changement depuis l'émergence du système solaire on peut déduire de ces observations que ces composés organiques cométaires étaient déjà agglomérés sous forme de grains de plusieurs millimètres comme ce que l'on voit sur Tchouri. Les scientifiques pensaient jusqu'alors que seulement de petites molécules organiques étaient piégées dans la glace des noyaux cométaires. Ils estiment aujourd'hui que de tels grains - qui en se retrouvant dans les océans de la Terre et peut-être sur d'autres planètes ailleurs dans le système solaire, pourraient avoir favorisé l'émergence de la vie.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Automates Intelligents n°129 - août 2015
Science & Avenir n°829 - mars 2016

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir