Codex
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Dès 1519, Cortès envoie des échantillons de l'écriture des Mayas à Charles Quint, mais, les numérations écrites mayas n'intéresseront pratiquement pas les Occidentaux avant le XIXe siècle. Leur étude ne commencera qu'avec la redécouverte des inscriptions monumentales et celle, plus aléatoire, des codex, ces manuscrits longs de plusieurs mètres et larges d'une vingtaine de centimètres, pliés en accordéon.
 
L'Inquisition
Ces codex étaient des objets de curiosité conservés un temps avant d'être jetés par désintérêt, ou considérés comme des objets symboliques et détruits par le zèle inquisitorial. Le franciscain Diego de Landa (1524-1579) s'est ingénié à les faire disparaître avec tous les témoins et les signes de la culture maya. Aujourd'hui, on connaît trois codex qui ont échappé aux flammes, et un quatrième (le codex Grolier) qui est probablement un faux.

Comprendre simplement  Up Page
Les glyphes
Pour mieux comprendre l'ennemi, l'évêque Diego de Landa interrogea longuement les indigènes sur l'histoire, le folklore et la vie quotidienne, l'architecture, la mythologie, la religion, le calendrier et l'écriture. Du point de vue numérique, sa Relación de las cosas del Yucatán contient notamment les noms et les glyphes (un glyphe est un signe graphique, simple ou composé, qui remplit l'espace d'un carré, c'est l'unité minimale de l'écriture maya) des jours, des mois et des périodes de temps, ainsi que des informations sur le calendrier maya. Landa tenta de comprendre le fonctionnement de l'écriture maya, mais ses efforts restèrent vains, car il ne comprit jamais que l'écriture des codex et des incriptions n'est pas de type alphabétique. Longtemps perdu, ce texte sera redécouvert en 1861 par l'abbé Charles Brasseur de Bourbourg, à Madrid, dans la Bibliothèque de l'Académie royale d'Espagne. il en publiera, trois ans plus tard, une édition bilingue.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science avril / juin 2005 Mathématiques exotiques n°47
Science & Vie juillet 1967 n°598
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Des manuscrits égarés depuis 200 ans, mais retrouvés par Jules Piccus, professeur de langues romanes à l'université de Massachussetts, furent retrouvés en avril 1967 à la bibliothèque nationale de Madrid. Sur ces manuscrits, il est incontestable de découvrir la chaîne de bicyclette, en plus de l'avion, l'hélicoptère et du sous-marin.