Codes de lois babyloniens (Suse, Iran)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Un code de lois (stèle de 2,25m de haut) fut découvert à Suse (Iran) de décembre 1901 à janvier 1902, il était brisée en trois parties. Il fut publié pour la première fois par V. Scheil l'année suivante. Il date de l'époque du roi de Babylone (1792 à 1750 avant J.-C.). A ce jour, c'est le document législatif le plus important découvert en Mésopotamie, mais pas le plus ancien. D'autres fragments de ce code ont été découverts dans différentes villes mésopotamiennes.

Comprendre simplement  Up Page
La stèle
En haut: le bas-reliefs
Le roi Hammurabi reçoit d'une divinité les insignes de la royauté. La divinité est assise sur une trône, elle porte une tiare composée de plusieurs rangés de cornes.

 
En bas: le texte
Il est rédigé en colonne et de droite à gauche. Ce texte date du XVIIIe siècle avant notre ère. A cette époque, les Akkadiens écrivaient en ligne et de gauche à droite. Ce texte est donc rédigé d'une manière archaïque, certainement pour donner plus de légitimité à ces articles de lois.
Ce code de lois est divisé en trois grands parties: un prologue, des articles de lois et un épilogue.
 
Au haut, au-dessus de la divinité: la stèle est brisée
Le symbole de la divinité a disparu. Il aurait deux possibilités: le dieu Marduk, dieu protecteur de Babylone ou le dieu Shamash, dieu de la justice. Le symbole du dieu Shamash est le soleil. Ce dessin est une reconstitution; le dessin du dieu Shamash a été dessiné au-dessus de la divinité.

Domaines de présence  Up Page
Haut de la stèle
Goudéa: Ensi de la ville de Lagash d'environ 2141 à 2122. Il rénova et construisit de nombreux temples dans la région de Lagas; il rénova les murailles de Lagash. Il est "célèbre" grâce aux nombreuses statues qu'il se fit tailler.
 

 
Plusieurs de ces statues se trouvent au Louvre. Ningishzida était son dieu personnel. Vous l'avez ici, représenté sur une vase, lui-même exposé au musée du Louvre à Paris.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
A l'effigie des dieux

SHAMASH Dieu soleil, associé à la justice. Il a deux serviteurs: Kittu (la vérité) et Mesharu (l'intégrité.) Habituellement représenté par un roi assis sur son trône. A l'époque babylonienne son symbole sera le disque solaire avec à l'intérieur une étoile à quatre branches.
 
Shamash - le dieu du Soleil, assis sur son trône - tablette de Sippar - XIe siècle avant J.C.

Les références  Up Page
Réseau Pepe

 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir