Cocteau (Jean)
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Notre-Dame de France
A deux pas des lumières brillantes et des clameurs de Leicester Square, à Londres, se trouve l'église Notre-Dame de France.
Bâtie en 1865 sur un site templier, Notre-Dame de France fut presque entièrement détruite par les bombes nazies pendant le Blitz et rebâtie à la fin des années 1950.
Achevée en 1960, une fresque inhabituelle, peinte par Jean Cocteau, suggère que Cocteau et Léonard de Vinci étaient des membres de la même société secrète hérétique.
 
La crucifixion
Le supplicié est entouré de soldats romains terrifiés, de femmes et de disciples en pleurs. Tous les ingrédients d'une crucifixion traditionnelle semblent réunis, mais comme La Cène de Léonard de Vinci, l'œuvre mérite un examen plus minutieux, plus critique.
Le personnage central, la victime de cette mort atroce, pourrait être Jésus. Pourtant, nous ignorons son identité réelle car nous ne voyons de lui que ses jambes. Le haut de corps n'est pas représenté. Au pied de la croix, trône une énorme rose rouge et bleue.A l'avant-plan, un personnage qui n'est ni un Romain ni un disciple se détourne de la croix; il paraît troublé lar la scène qui se déroule derrière lui. Une crucifixion contitue un spectable insupportable en soi, mais si de surcroît le upplié  est le Fils de Dieu, elle devient tout simplement traumatisante.
Or les traits de cet homme n'expriment ni l'épouvante ni la douleur d'un fidèle. Pour être honnête, il faut admettre que les sourcils froncés et le regard de côté sont ceux d'un témoin  désabusé, voire écœuré. Cette réaction n'est pas celle d'un être prêt à s'agenouiller en un acte de vénération, mais plutôt cette d'un homme critique.
Cette présence désapprobatrice devant l'événement le plus sacré du christianisme, n'est autre que celle de Cocteau.
Si l'on considère que Léonard de Vinci s'est représenté tournant le dos à la Sainte Famille dans l'Adoration des Mages, et à Jésus dans La Cène, on doit convenir qu'il existe une similitude entre les œuvres.
Un grand soleil noir éclaire la scène, dardant ses rayons ténébreux dans le ciel. Juste devant l'astre se tient un être - sans doute un homme - dont les yeux levés, exorbités, découpés sur l'horizon, font curieusement penser à ... une poitrine de femme. Quatre soldats romains prennent des poses épiques autour de la croix, tenant leurs lances de façon curieuse et selon des angles chargés de sens - l'un d'eux porte en outre un bouclier sur lequel est dessiné un faucon stylisé. Aux pieds de deux soldats, des dés ont roulé sur un morceau d'étoffe. La somme totale de leurs nombres donne cinquante-huit.
Un jeune homme insipide a les mains jointes au pied de la croix. Son regard vide est posé sur l'une des deux femmes présentes, dont les corps semblent former un grand "M" juste sous l'homme aux yeux semblables à des seins. La plus âgée a les yeux baissés et semble verser des larmes de sang; la plus jeune est plus distante et, bien que debout tout près de la croix, elle lui tourne le dos. Le "M" est répété sur la partie avant de l'autel, situé juste devant la fresque.

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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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