Clémentou ou Clémenti (Bagnères-de-Luchon, France)
Type Néanderthal
Homme sauvage
Activités
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Type Néanderthal
P. Ormières évoque un personnage qu'il a connu, et qui selon lui pourrait constituer une pièce du dossier :
" Il s'agit d'un personnage considéré comme un crétin sourd et muet, hébergé par un hôpital de Bagnères de Luchon entre 1920 et 1936. On l'appelait Clémentou ou Clémenti et on le donnait comme Espagnol d'origine. Son acte de décès l'appelle Clemente Alfonso, fils de Vicente et de Juano Calvera, de Benasque au Val d'Aran, décédé célibataire le 23 juillet 1936.
" De taille moyenne, trapu, la tête entre les épaules, bras longs, jambes courtes, un peu pliées et tordues, pas de front, cheveux châtain roussâtre, mais peu taillés, nez court aux grandes narines, bouche énorme à la mâchoire tombante, ce le faisait paraître goitreux, très grosses mains et pieds très larges, marche sur le pavé en traînant les pieds.
" Emet des sons, grognements et cris indiquant des sensations ou des besoins, mais ne parle distinctement, ni un dialecte espagnol ni un dialecte français. Il n'est pas muet, ni sourd, car il réagit à son nom, prononcé avec les intonations locales, par un regard et un 'euh !' interrogatif. N'aime pas que les enfants tournent autour de lui en criant et a de violentes colères, mais est inoffensif. Très vorace, mange n'importe quoi, avale sans difficulté des grenouilles ou des fruits entiers ".
  P. Ormières a beau affirmer que ''rien de l'écartait radicalement du type de Néanderthal'', il lui manque toutefois l'attribut le plus évident prêté aujourd'hui aux néanderthaliens reliques, à savoir la toison de poils ! On pourrait donc penser que le pauvre Clémenti n'est qu'un pauvre crétin microcéphale, s'il n'avait tant d'autres caractéristiques néanderthaloïdes : si ce n'était pas un néanderthalien, il est possible qu'il ait eu des gènes néanderthaliens…
  Bref, et malgré toute la sympathie que l'on peut avoir pour le professeur narbonnais, il faut dire que son étude était superficielle : ironie du sort, il arrivait à une conclusion sans doute juste, mais en se basant sur des arguments faux !

Description Up Page
Homme sauvage
Clémenti, le crétin de Bagnères de Luchon, est atteint de microcéphalie (pas de front), d'acromégalie (hypertrophie des mains et des pieds), d'hyperthyroïdie (le goitre), et en fait d'une telle quantité d'anomalies que c'est un monstre parmi les monstres : il est bien plus simple de supposer qu'il possédait quantité de gènes néanderthaliens, et donc qu'il ressemblait à un almasty non velu cependant: trapu, tête entre les épaules, bras longs, jambes courtes, 'pliées et tordues' (voir la forte courbure fémorale des Néanderthaliens), front fuyant, nez court aux grandes narines, bouche énorme à la mâchoire tombante, grosses mains, pieds larges, etc., etc.. Quant au goitre, c'est peut-être en fait le sac vocal que l'on signale chez les Hommes Sauvages asiatiques, qui amplifie leurs cris comme chez les gibbons.

Activités Up Page
Ce qu'elle fait, démarches


Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Bipédie Initiale
Créatures terrestres
Entité type simiesque

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait