Cité d'Hamoukar (Syrie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le berceau de la civilisation et de l'écriture ne se situerait plus seulement en Mésopotamie, entre le Tigre et L'Euphrate, mais en Syrie. A l'origine de cette théorie, la découverte, en 1999, de la cité d'Hamoukar, au nord-est de la Syrie, avait révélé les traces d'une civilisation structurée et hiérarchisée. Dans cette plaine aride proche de l'Irak, les fouilles menées par Gilson McGuire, de l'université de Chicago, et Amr al-Azm, de la Direction des antiquités syriennes, dévoilaient l'existence sur 13 hectares de cette cité en brique de terre crue.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
La datation d'Hamoukar à quelques 3 700 ans avant J.-C., soit plus de deux siècles avant les premières traces de civilisations connues de Mésopotamie. Les murs d'Hamoukar forment un ensemble structuré et solide abritant des institutions complexes, des centres de production artisanale et un gouvernement centralisé. Deux autres campagnes de fouilles ont eu lieu et les résultats de la dernière confirment la complexité sociale de la cité.
Une série de sceaux officiels y ont été retrouvés: des pièces en argile ou en pierre, finement taillées, ornées pour les plus petites de motifs géométriques et, pour les plus grandes, des figures animales. Les différents traitements de ces sceaux attestent d'une bureaucratie à plusieurs niveaux de fonctionnaires, avec peut-être au sommet un roi.
Ces découvertes émanent d'un bâtiment incendié qui a miraculeusement conservé, sous ses débris, des centaines d'objets figeant le quotidien des habitants d'Hamoukar: jarres, vaisselle de pierre, objets cérémoniels et même un fac-similé en os d'une gaine de poignard attestant du remarquable travail du métal à cette époque. L'empreinte d'une sceau cylindrique en argile, provenant de Mésopotamie du Sud, a aussi été mis au jour confirmant les contacts culturels d'Hamoukar avec ses voisins.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir