Circulation de l'énergie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Energie vitale
Dans le langage symbolique des anciens Chinois, le matin correspond au printemps, midi à l'été, le soir à l'automne et la nuit à l'hiver. L'énergie vitale, expliquaient-ils, ne circule pas de la même façon, selon l'heure ou selon les saisons.
Le So-Ouenn, un des plus anciens traités de médecine chinoise, en tire les conclusions thérapeutiques qui s'imposent: on ne soigne pas les malades de la même façon selon les heures et les saisons.

Comprendre simplement  Up Page
Respiration
Pour tout le monde, c'est entre 3h et 5h du matin, juste avant l'aube, que l'on respire le moins bien et, chez les gens malades de bronchite, c'est le moment le plus pénible. Les Chinois le savaient déjà.
 
Glande thyro&iul;de
Le maximum d'activité de cette glande se situe entre 2h et 4h du matin. Les Chinois eux, la localisaient à 3h du matin.
 
Foie
Un traité de médecine chinoise, le So-Ouenn, qui date d'une trentaine de siècles, dit: "Le foie est le domaine du printemps et son heure de magnitude se situe entre 1h et 3h du matin."
 
Rein
Il obéit non seulement à des rythmes circadiens, mais également à des rythmes annuels. Le So-Ouenn situe son pic d'activité l'hiver et entre 17h et 19h. Effectivement, l'American Journal of Physiology l'a vérifié sur le rat. Une prédilection pour les mois de novembre, décembre et janvier.
 
Cœur
Des spécialistes français de médecine aéronautique et des cardiologues soviétiques ont constaté avec netteté qu'il connaît son maximum d'activité à midi et l'été et son minimum à minuit et l'hiver, vérifiant sans le savoir le So-Ouenn qui dit: "Le cœur est du domaine de l'été et son heure de magnitude est au zénith, à midi."
 
Mortalité
Les accidents vasculaires du cerveau tuent le plus à 18h, ceux du cœur et des coronaires à 20h, ceux des poumons en soirée jusqu'à minuit et tous les plus fréquemment en février. C'est ce que les Chinois savaient déjà. Ils avaient seulement ajouté, pour le cœur: " ... Et à midi en été" et, pour le poumon: " ... et à l'aube en été."

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie octobre 1973 n673
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
MALADIE=MAUVAISES ONDES
SANTE=BONNES ONDES