Chromosomes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Séquençage du génome humain
Avec le séquençage quasi-complet du génome, quelque 22.000 gènes conduisant à la production de protéines ont été identifiés, dont près de 2.000 sur les chromosomes 9 et 10 dont le décryptage et l'analyse ont fait l'objet d'une publication dans la revue britannique Nature (juin 2004). Les données complètes de 7 autres chromosomes humains avaient déjà été présentées auparavant. L'homme a 22 paires de chromosomes semblables deux par deux, ainsi que deux chromosomes sexuels X et Y.

Comprendre simplement  Up Page
L'homme possède 46 chromosomes, ou plus exactement une paire de deux fois 23 chromosomes, ces corps filamenteux présents dans le noyau de chaque cellule. Le chimpanzé en possède 48, soit deux fois 24. Treize paires sont globalement identiques, et l'étude des caractéristiques des chromosomes a abouti à l'hypothèse selon laquelle c'est une fusion de deux chromosomes restés distincts chez le chimpanzé qui a constitué le chromosome 2 humain et fait naître l'espèce humaine.

Domaines de présence  Up Page
47 chromosomes
Un médecin de Buffalo (U.S.A.), le Dr Sanberg, a observé le cas d'une femme de 21 ans, présentant un important retard mental et une malformation du cou.
Ses noyaux cellulaires contenaient 47 chromosomes, au lieu de 46, par suite de l'existence surnuméraire d'un chromosome surnuméraire de grande taille.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Bagage génétique
On sait que chacune des cellules de notre corps possède les mêmes chromosomes, que cette cellule appartient au bout de notre doigt ou à notre encéphale. Il ne paraît aucun doute, en biologie moderne, que ces chromosomes sont porteurs de la plus grande partie de l'information manifestée, à travers son comportement, par l'être vivant ou pensant.
 
C'est chacune des particules physiques composant les chromosomes qui contiendrait la totalité de l'information qu'on associe habituellement à l' ensemble du jeu chromosomique, chez un individu donné. Il est même possible (sinon probable) que cette information est également contenue dans sa totalité dans chacune des particules formant la substance entière de la cellule (noyau, cytoplasme, membrane), et non seulement dans les chromosomes.
 
Cela ne signifie pas, bien entendu, que chaque particule de notre corps ne se diférentie pas de sa voisine, au point de vue de son contenu informationnel. En effet, nous pouvons dire que chaque particule possède une "histoire" qui remonte tout le passé de l'Univers; ce qui implique que chaque particule a vécu une expérience différente de celle de sa voisine, avant de participer avec celle-ci dans la même structure complexe vivaante ou pensante.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
@rt Flash
Esprit, cet inconnu Jean Charon Albin Michel
Science & Vie mars 1961 n522
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir