Chromodynamique quantique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© in2p3

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Elle analyse différents types de quarks baptisés de noms de couleurs.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Par analogie avec l’électrodynamique quantique (théorie qui décrit l’interaction électromagnétique à l’échelle subatomique, ou quantique), on attribua une charge aux quarks spécifique à l’interaction forte, symboliquement représentée par les trois couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. Pour cette raison, cette théorie porte le nom de chromodynamique quantique. Ce code de couleur est purement abstrait (il ne faut surtout pas s’imaginer que les quarks sont colorés!). L’absence de charge de couleur (c'est-à-dire la neutralité vis à vis de l’interaction forte) se traduit par la couleur blanche, qui n’est autre que la somme des trois couleurs primaires (de la même manière que la somme +e et –e donne 0) ou la somme d’une couleur et de son anti-couleur (ou couleur complémentaire). Dans le modèle de la chromodynamique quantique, les forces qui collent les quarks entre eux sont véhiculées par des particules – les quanta de l’interaction – nommées gluons. A la différence du photon qui n’est pas chargé, les gluons portent une charge de couleur. La théorie prévoit 8 gluons différents.
 
Cette combinaison des couleurs (où chaque quark et antiquark possèdent une couleur) porte le nom de théorie des quarks mais également de chromodynamique quantique (Quantum chromodynamics). Elle lie les quarks par trois pour former les nucléons.

Domaines de présence  Up Page
Les quarks
Chez les quarks d'un nucléon, tout va par trois: Les charges Q sont fractionnaires d'un tiers et surtout les nucléons ne portent pas de couleur particulière: ils sont blancs. Ce blanc ne peut être obtenu que si les trois quarks du nucléon sont tous d'une couleur différente.
Comme en optique: rouge+vert+bleu=cyan+magenta+jaune=blanc

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Champ gluonique
Jamais isolés, les quarks vont par paires ou par triplets
Explication en leur donnant 3 couleurs, indépendamment de leur saveur (charge, isospin…)
Les baryons sont blancs: 1 bleu + 1 jaune + 1 rouge
La chromodynamique quantique tente d'unifier toutes les interactions autres que la gravitation (théories unifiées)
Bien sûr, on cherche à les unifier toutes. C'était un axe de recherche d'Einstein.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates Intelligents
Chat de Schrödinger John Gribbin
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Chaque interaction a sa théorie qui la décrit. L'électrodynamique quantique (QED), décrivant les interactions électromagnétiques, s'applique aux quarks et aux leptons chargés. La chromodynamique quantique (QCD), associée aux interactions fortes, s'applique aux quarks et aux gluons. On regroupe sous le nom de partons les quarks et les gluons. La force faible s'applique à toutes les particules élémentaires.