Chondrites charbonneuses
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Soupe primordiale
Une substance noire analogue à un terreau friable, trouvée dans une trentaine de météorites rarissimes, pourrait contenir des micro-organismes fossiles. Le milieu interplanétaire, ainsi que le sol des planètes, doit être nécessairement très riche en substances à structure moléculaire complexe rappelant la structure vitale. On en est même à se demander si la matière primitive du nuage de poussières dont le Soleil est issu n'était pas une "soupe" contenant dès l'origine la plupart des molécules en chaînes hydrocarbonées. L'action des rayons X, des rayons gamma, de l'ultraviolet et les courants de particules électrisées issues d'un protosoleil, ont dû élaborer dans le nuage froid des molécules très complexes que l'on était bine loin d'imaginer possibles hors des métabolismes vivants.

Comprendre simplement  Up Page
Chlorophylle
La "cire", les "beurres", les acides aminés même que l'équipe du tenant du biotisme de la météorite d'Orgueil ont mis en évidence dans les chondrites charbonnées préexistent et sont finalement partout dans tous les corps célestes. Les plus récentes mesures du rayonnement radio-électrique émis par des nuages de poussières inter-galactiques dénoteraient même les bandes caractéristiques de la chlorophylle !

Domaines de présence  Up Page
Substance moléculaire de base
Loin de proliférer selon des millions de combinaisons chimiques très éloignées les unes des autres, il se peut que la simple structuration d'une substance moléculaire de base, toujours la même sur des immensités galactiques, entraîne l'apparition d'une suite basale de substance d'où la vie émerge, sur tous les supports physiquement aptes à favoriser l'éclosion de telle ou telle variante.
Les comètes emportent cette matière première qui a plus ou moins évolué au fil des milliards d'années; la surface de la Lune en est peut-être recouverte. Mais également, Jupiter et Saturne en sont faits, les poussières interstellaires les véhiculent, poussés par la pression de radiation d'un monde à l'autre.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grandes énigmes de l'astronomie Jean Charon Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir