Chiromancie: monts et lignes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
On appelle monts les zones charnues de la main qui entourent le centre de la paume.

Comprendre simplement  Up Page
Les monts
Particularités Pouce Majeur Index Annulaire Auriculaire
Dieu Vénus Saturne Jupiter Apollon Mercure
Mont Abondante énergie physique et une forte sensualité Sérieux, tendance à la morosité Beaucoup d'ambition Signe d'extraversion Esprit critique
Union des monts Une tendance à l'indélicatesse et à la cruauté

 
Mont de la Lune
Le chiromancien tournera généralement ses regards vers les zones charnues de la main qui entourent le centre de la paume et ont entre elles des rapports étroits. On les appelle des monts et elles sont explicitement liées à l'astrologie. La partie charnue située à la base du pouce forme le mont Vénus et on l'associe aux mêmes thèmes que la planète: un mont important dénote une abondante énergie physique et une forte sensualité.
De l'autre côté de la main se situe le mont de la Lune qui, bien développé, est un indice d'imagination et de créativité, ou, à l'extrême, d'irrationalisme et même de folie. Un mont de la Lune peu développé suggère l'instabilité (la Lune changeante) et le goût de s'immiscer dans la vie d'autrui.

Domaines de présence  Up Page
Ligne de tête
Etat des lignes
Les chiromanciens modernes compétents ne prétendent pas pouvoir prédire la durée de la vie d'après la longueur de cette ligne. Ils préfèrent dire plutôt qu'elle indique le degré de vitalité physique du sujet, en insistant sur le fait qu'une "vitalité" ou énergie limitée n'est pas nécessairement le signe de décès prématuré. Mais la plupart des chiromanciens rechercheront les ruptures de la ligne, les croisements avec des lignes de moindre importance, pour y trouver l'indication d'un mauvais état de santé à des degrés de gravité divers.
Simultanément, une apparente brisure peut n'être en réalité qu'un tournant dangereux ou un dénivellement, sans aucun rapport avec la santé mais indiquant un énorme changement dans l'orientation ou la qualité de la vie.
 
Disposition des lignes
Les départs de lignes ont une importance cruciale: une ligne de vie qui se présente comme un affluent partant du même niveau que la ligne de tête peut être l'indice d'une nature froide, calculatrice (dominée par la tête plutôt que par le corps). Si la ligne de vie commence au-dessus de la ligne de tête, cela dénote une personnalité gaie, sans complexe.
La ligne de tête balafre la paume jusqu'en son milieu et s'applique aux tendances et aux capacités du sujet. Longue, elle laisse deviner une grande intelligence, assortie d'une puissance d'imagination si la ligne s'incurve en direction du mont de la Lune. Plus cette courbe en direction du poignet est prononcée plus l'imagination tient une place dominante, susceptible d'aller jusqu'au déséquilibre. Si la ligne présente l'aspect d'une chaîne, elle indique une activité intellectuelle irrégulière en raison d'une faible concentration.
 
Ligne de cœur
Les chiromanciens amateurs aiment à insister sur cette ligne, cherchant à découvrir les ruptures, signes de changements d'affection, d'inconsistance, etc., ou, au contraire, une longue ligne bien dessinée, indice de sentiments profonds, de fidélité et de saine sexualité (et d'une absence de troubles cardiaques car le coeur, qu'on le prenne dans le sens réel ou métaphorique, est traditionnellement lié à cette ligne).
Un bon chirognomoniste interprétera la ligne de cœur en liaison avec celle de tête pour voir comment s'établissent les rapports et l'équilibre - s'ils existent - entre le cerveau et les sentiments, et aussi pour constater la présence éventuelle de la ligne dite simiesque, quand les deux lignes se confondent, signe de mauvais augure.
 
Ligne du destin
La ligne du destin, qui traverse la paume verticalement en direction du doigt de Saturne, est supposé se trouver au centre de la chiromancie moderne divinatoire.  On dit d'une ligne bien tracée qu'elle indique une forte personnalité et la faculté de s'adapter aux circonstances. Cette ligne est plus que tout autre susceptible de se modifier pendant la jeunesse, peut-être parce que cette époque est celle où l'on fait le plus de choix, où prennent corps le plus de possibilités, contribuant à "fixer" la destinée d'un être.
 
Lignes mineures
Les lignes mineures comprennent l'anneau de Vénus, qui forme un courbe au-dessous des doigts de Saturne et d'Apollon et qui, prononcée, révèle une nature hautement sentimentale. La ligne d'Apollon, qui s'élève en direction de l'annulaire, indique le degré de créativité et, selon certains, la capacité d'intuition; de nombreuses petites lignes, au lieu d'une seule ligne précise, marquent une abondance(peut-être une surabondance) de secteurs d'intérêts.
 
Ligne de Mercure
La ligne de Mercure (parfois appelée ligne de l'intuition) doit prendre naissance dans la ligne du destin, ou tout près, pour aboutir au mont de Mercure; si elle est bien nette, elle dénote une grande capacité psychique.
 
Ligne hépatique
Certains chiromanciens examinent la ligne hépatique ou ligne de santé, dont la diagonale prend naissance à proximité de la ligne de vie et aboutit près du mont de Mercure; elle est censée fournir certaines indications concernant des troubles digestifs, la forme en chaîne des maux de tête.
 
Les rascettes
Les lignes qui entourent le poignet, à la base de la main, et qu'on appelle rascettes ou bracelets, ont leur signification particulière: trois rascettes bien nettes annoncent santé et richesse en perspective, mais si elles dessinent une chaîne, cela signifie que le sujet devra faire bien des efforts s'il veut éviter un échec. Si la ligne part des rascettes en direction du mont Jupiter, c'est le présage d'un bon mariage.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Les signes
Il existe, enfin, d'autres traits mineurs que le chiromancien peut prendre en considération - des petites taches, ou des dessins en forme d'étoiles, de croix, de carrés, de triangles et autres. Une étoile (sur un mont) peut vouloir dire célébrité, des points annoncent une maladie, une croix sur une ligne signifie trauma, un carré indique la stabilité, une île est le signe d'un obstacle à surmonter.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir