Chiromancie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La chiromancie souffre quelque peu de son assimilation avec ce qu'on appelle en langage populaire "lire les lignes de la main". En effet, elle ne se limite pas à l'examen de la paume, mais elle s'intéresse à tout ce qui concerne la bout, du bout des doigts jusqu'au poignet, et même aux ongles, bien que les onychomanciens, s'il en reste encore, estimeraient que ce domaine leur est réservé.
Plutôt que de parler de lignes de la main, il est donc plus juste d'utiliser les mots venant du mot grec cheir (main) qui a donné chirosophie ou chirologie, assez peu employés, les spécialistes leur préférant chirognomonie _ étude du carctère par la main _ et surtout chiromancie _ prédiction de l'avenir d'après la main.

Comprendre simplement  Up Page
Cas Cheiro
L'ouvrage Laws of Scientific Hand Reading (Les lois d'une chiromancie scientifique) de l'Américain William G. Benham, paru en 1900, tentait de libérer le sujet de ses connotations charlatanesues pour lui donner une coloration rationnelle, rassurante.
Le comte Louis Hamon, qui se faisait appeler "Cheiro, contribua par ses écrits à améliorer la réputation, et surtout à renforcer la popularité de la chiromancie. La lsite des événements qu'il a, selon toute apparence, prédits est pratiquement interminable; on y  trouve, entre autres, la date exacte de la mort de la reine Victoria, d'Edouard VII et de Lord Kitchener. Son cas demeure une énigme et un sujet de controverse, de nos jours encore.
Il n'est pas impossible que cet homme si plein d'assurance ait un jour découvert, à sa propre surprise, qu'il possédait effectivement le don dont il se prévalait; il fut en tout cas une personnalité de premier plan en matière de chiromancie, ainsi qu'en témoignent les nombreuses rééditions de ses livres.

Domaines de présence  Up Page
Les lignes des pieds
Les anciens Chinois interprétaient les lignes des pieds aussi minutieusement que celles des mains, un art qui a,  depuis, été pratiquement abandonné.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Troubles physiques
Des chercheurs américains, dans une discipline relativement nouvelle appelée dermatoglyphique, ont découvert et vérifié les corrélations existant entre les empreintes anormales des mains et les troubles physiques innés. Les plus importants de ces troubles physiques sont les complications au niveau des chromosomes, les déficiences cardiaques et autres accidents de ce genre.