Chine: l'école de la réussite
Les maîtres mots
Les cinq atouts
Les spécificités
Freins à l'éducation
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Les maîtres mots
Patriotisme - Discipline - Hyper sélectivité - Travail acharné dans les villes - Alphabétisation dans les campagnes (2/3 de la population chinoise).

Ce qu'il faut savoir
Malgr la méfiance du parti communiste chinois vis-à-vis des populations intellectuelles et le passif historique douloureux (persécution et purge des intellectuels durant la révolution culturelle), les Chinois tiennent en très haute estime les personnes qui détiennent le savoir, source par ailleurs de pouvoir.

Au pays de l'enfant unique (depuis 1979), il n'est donc pas surprenant de découvrir que l'éducation est le premier pôle de dépenses des ménages (une inscription à l'université représentant plusieurs années de revenus).
Ecole à deux vitesses cependant : celle des villes et celles des campagnes (à la traîne) dans ce pays le plus peuplé de la planète (1/5 de la population mondiale).

Ce qu'il faut retenir
Les priorités actuelles : le développement de l'éducation en milieu rural, la généralisation de la scolarité pendant les 9 ans obligatoires, l'accès à l'enseignement supérieur pour les couches populaires.

Petit rappel historique : Lors de la révolution culturelle, les écoles d'enseignement supérieur furent fermées et outre le bilan humain dû aux purges et le traumatisme collectif, une génération entière de diplômés fut perdue.

Les cinq atouts Up Page
Atout "Assiduité et esprit collectif"
Attitude très positive des élèves vis à vis des études.
Une attention particulière est donnée au travail en groupe.

Atout "Rigueur et compétiteur"
Les enfants apprennent à travailler dur et à être réguliers dans l'effort.
Très bonne ambiance, élèves unis et proches malgré l'esprit de compétition.

Atout "Honneur et respectabilité"
La profession d'enseignant est hautement considérée par la population.
Fort respect envers les enseignants (que les élèves appellent en disant "Professeur + son nom"). Les élèves se lèvent et les saluent au début et à la fin de chaque cours.

Atout "Responsabilité"
Responsabilisation et implication des élèves dans la vie de la classe : l'élève devient professeur de temps en temps / supervision des études / nettoyage des classes / expérience professionnelle.

Atout "Endurance et omniscience"
Place du sport et des arts.
Exercices physique quotidiens.

Les spécificités du système scolaire chinois Up Page
9 ans obligatoire
En Chine, l'enseignement obligatoire comprend 6 années d'école primaire + 3 années de 1er cycle d'école secondaire (=collège). Quelques régions, notamment Shanghai, proposent un système légèrement différent : 5 années d'école primaire + 4 années de 1er cycle d'école secondaire.

Que le meilleur gagne !
"L'objectif en France est davantage de donner un niveau minimum (naturellement le plus élevé possible) à l'ensemble des élèves, et tans pis pour les bons élèves qui ont déjà dépassé le niveau de la classe. L'objectif en Chine est de sélectionner les meilleurs élèves, et tans pis pour ceux qui ne suivent pas".
Le système d'éducation de la Chine - Extrait du site lechinois.com

Gratuité
Ecoles publiques gratuites (les frais annexes peuvent cependant être un frein à l'éducation).

Vacances rares
Vacances rares : 2 x 1 mois (pas d'autres vacances).

Sélectivité
Système hyper sélectif : Concours d'entrée pour intégrer chaque cycle : concours pour entrer au collège, au lycée et à l'université (sélection nationale pour l'université).

Respect et silence
Savoir tenu en très haute estime et fort respect des enseignants (les élèves se lèvent et saluent leur enseignant en début et fin de cours).
Par souci de respect à l'autorité, les élèves ne posent pas de questions en classe. Le professeur parle, les élèves écoutent (même en cours de langues).

Patriote voire militaire
Cours sur l'idéologie communiste et la morale obligatoire.
Patriotisme marqué : Tous les élèves assistent à une cérémonie du lever du drapeau (tous les lundis) et chantent l'hymne national + Uniforme avec un foulard rouge.
Discipline très soutenue, presque militaire (et entraînement militaire à l'entrée de l'université, parfois même du lycée).

Différences sociales
Problème majeur de capacité d'accueil dans les écoles surchargées : jusqu'à 70 élèves par classe (40/50 élèves en moyenne).
14 millions d'enseignants dont 3 millions sans formation pour 260 millions d'élèves.
Fort abandon des études, notamment dans les écoles primaires et secondaires des régions rurales et parmi les minorités ethniques.
30 % des élèves terminent et réussissent leurs études : ces élèves vivent principalement dans les villes.
Forte différence villes/campagnes : Peu de jeunes des campagnes inscrits en école secondaire principalement en raison de l'attitude des parents.

Uniquement Chinois
Non accès des enfants de migrants aux écoles publiques (un certificat de résidence est obligatoire).

Deux semestres scolaires
L'année scolaire est divisée en deux semestres débutant respectivement le 1er septembre et le 1er mars. Les semestres sont séparés par un mois de vacances chacun : février (pour la fête du nouvel an chinois - fêté en famille et plus grande migration au monde) et juin.
L'étude de trois matières dominent largement : Chinois, Mathématique, Anglais (matières peu diversifiées).

Horaires à rallonge
Ecole du lundi au samedi midi (les enfants étudient souvent le dimanche).
Début de l'éducation : entre 6h (exercices physiques et lectures à haute voix) et 8h selon les écoles.
Fin des cours : parfois jusqu'à 22h30 en lycée.
Deux pauses repas : 12/13 h et vers 17 h 30.
Ecole jusqu'au dîner puis des devoirs après le dîner (pas de devoirs à la maison).
Tous les lundis matins avant le premier cours (à 7h ou 8h) : Rassemblement de tous les élèves pour la levée du drapeau et le chant de l'hymne national. Rentrée en classe en rang.

Sport et détente
Exercices physiques quodidiens obligatoires : avant les cours très tôt ou à la pause à 10h : Exercices (étirements, gymnastique). Tous les élèves se rendent sur le terrain de sport, alignés en rang - exercices le plus souvent en musique (parfois compétition entre classes pour ces mouvements).
Parfois pendant de courtes pauses : Exercices de relaxation/massage (10 mn en musique) : massage du coup, frottement des yeux
Après les derniers cours du soir, les élèves font le ménage des classes (poussière, tableau, tables, fenêtres et sol).
La danse, l'athlétisme, le basket, le football et le ping-pong sont les sports les plus populaires.
Compétitions sportives annuelles entre écoles - avec parades de cérémonie d'ouverture.

L'élève devient le prof
Dans certaines écoles, une heure de cours est donnée quotidiennement par un élève.
La danse est une matière scolaire à part entière (= maths ou histoire).

Freins à l'éducation Up Page
Frais annexes
Malgré la gratuité, les frais annexes (livres, transport, uniforme, assurance = 200 yuans = 20 euros) et les frais de repas (150 yuans/mois = 15 euros) peuvent être un frein à l'éducation. Les familles les plus pauvres reçoivent une allocation mais dans les campagnes, les parents pensent également à leur perte de main-d'œuvre.

Etre (fils de) migrant(s)
Pour pouvoir inscrire leur enfant à l'école, la famille doit être titulaire d'un certificat de résidence, le "hukou" ou "foukau", ce qui n'est pas toujours possible. La Chine compte 120 millions de migrants (sans certificat de résidence). On compte entre 200 et 300 écoles pour migrants à Pékin, la plupart non reconnues par l'état et chères (100 yuans/mois = 10 euros).

Rythme surhumain
Emploi du temps équivalent à quasiment deux temps plein... près de 80h par semaine passées à l'école.
Elèves exténués. Certains dorment en classe.

Vie sociale inexistante
Quasiment pas de vie sociale en dehors de l'école.
Très peu de temps passé en famille - peu de moments de partage et d'échanges.
Peu ou pas de temps pour le jeu, le plaisir, la rêverie.

Un savoir biaisé
Culturellement, il est irrespectueux de remettre en cause le savoir d'un aîné. Une question au professeur peut être perçue comme un manque de respect, d'où l'absence de dialogue en classe. Les enseignants parlent, les élèves écoutent (méthode magistrale): il n'y a pas vraiment d'échanges, même en cours de langue.
Apprentissage par mémorisation - pas de développement de l'esprit critique.
Méthode d'enseignement où dominent l'effort, la compétition et le sens de la collectivité.
Manque d'ouverture d'esprit et technique systématique de l'apprentissage par cœur (quitte même à négliger le sens).

Les références Up Page
Réseau Pepe
Ecoles publiques

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir