Chevaux de troie du contrôle total: Economie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
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© Les Auteurs Associés

La petite histoire  Up Page
Méditation
"Il n’est pas de vrai liberté d’expression sans liberté de s’exprimer sous couvert d’anonymat"
No Logs Netwok

Comprendre simplement  Up Page
Data-mining
Les firmes privés, agissant dans l’Internet et l’informatique, mais aussi bien au-delà, ont commencé à comprendre (certaines depuis des années), plus ou moins influencés par les services de sécurité étatique, tout l’intérêt d’ "en savoir beaucoup plus" sur le consommateur.
Presque tout à commencé avec la révolution du data-mining, largement soutenue par les grandes surfaces dans les années 90. En effet à l’époque les grandes enseignes avaient entre leurs mains de véritables masses d’informations sur leur clients dont elles ne savaient jusqu’alors pas tirer partir.
Principe
Grâce au data-mining et à la mise en relation de la carte de fidélité des clients avec tous leurs achats, les grandes surfaces ont pu tirer des enseignements nouveaux. Ainsi, elles se sont rendus compte par exemple que les jeunes femmes faisant leurs courses le samedi matin, achetant un pack de lait et habitant tel quartier (c'est une des multiples informations personnelles que détiennent les cartes de fidélité) allaient à plus de 90% se fournir aussi en produits surgelés !

Domaines de présence  Up Page
Moutons de Panurge
Des logiciels (pour l'instant dédiés essentiellement aux banques, à la grande distribution et les opérateurs télécoms) permettent de détecter tout changement dans les habitudes de ses clients. De petits progammes espions (spyware) intégrés à l'usine sur les logiciels, informent aux éditeurs si la version sur laquelle vous êtes est piraté ou non. Les logiciels Blizzard en sont pour preuve.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Comportement sous crible
Sony BMG reconnaît en novembre 2005 qu'un logiciel présent sur chaque CD, appelé MediaMax pose le problème du respect de la vie privée car il transmet des informations sur les habitudes des usagers via un connexion Internet, dès lors que le CD est lu sur un ordinateur connecté.
Le phénomène des blogs n'échappent pas à cette tendance de vouloir en savoir toujours plus. En France, de grandes radios comme Europe2 ou Skyrock incitent leurs auditeurs à se créer des blogs via leurs sites Internet. Rappelons que le blog est une sorte de journal personnel ou l'internaute expose ses passions, ces centres d'intérêts et dévoile ainsi tout ou partie de son intimité sur le réseau. Etonnant de la part de ces firmes de mettre en place un service gratuit qui à priori ne rapporterait rien ? Dans la réalité, ces blogs commencent à être analysée par des outils statistiques de data mining et link analysis et permettent de connaître extrêmement bien le le public qui les rédige. C'est en fait une mine d'or d'informations dont les radios commencent à percevoir toutes les possibilités et surtout comment en tirer profils avec leurs annonceurs.
 
Difficile donc dans le monde numérique qui s’annonce de paraître autre chose qu’un mouton de Panurge: tout comportement déviant est aujourd’hui analysé. Et demain, qui sait, suspecté ?

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Internet: ou la fin de la Vie privée
Internet ou la fin de la Vie privée Auteurs Associés Adobe Acrobat 1,88Mo
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Spyware ou adware
La traduction la plus fréquente pour "spyware" et "adware"" est "mouchard". Parfois en effet les éditeurs de logiciels freeware (diffusés gratuitement) ou shareware, pour rémunérer leur développement, signent des accords avec des régies publicitaires et autres agences de marketing. En contrepartie, ils doivent installer de petits utilitaires en plus du logiciel souhaité. Le problème est que l’utilisateur ne maîtrise absolument pas leur action: ils sont soupçonnés de collecter et de transmettre des données personnelles, provenant de l’analyse de la navigation de l’internaute, des formulaires remplis lors de l’installation…etc. Certains mouchards établissent eux-mêmes la connexion Internet pour transmettre leurs informations ou récupérer les publicités à afficher. Enfin, ils se révèlent très difficiles à désinstaller.
Selon Webroot, les machines du grand public seraient infectées par 25,4 spywares. 80% des ordinateurs dans le monde seraient infectés.