Château de Bussy Rabutin
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Phylactères
A une cinquantaine de kilomètres à l’est de Vézelay, nous vous invitons à découvrir un château perdu au fond d’un petit vallon que rien ne distingue extérieurement des autres châteaux de Bourgogne. Mais à l’intérieur vous découvrirez d’étranges peintures murales peintes sur bois, rehaussées de phylactères, qui semblent sorties de l’imagination fertile et délirante de quelque artiste inconnu dont le style et le sujet ne se rattachent à rien de connu.
Si déjà vous saviez l’importance qu’attribuait Fulcanelli à ce genre de banderole que l’on voit sur les images peintes ou sculptées et qui porte des inscriptions, votre attention serait en éveil. Porteur ou non d’épigraphe, il suffit de trouver le phylactère sur n’importe quel sujet pour être assuré que l’image contient un sens caché, une signification secrète proposée au chercheur et marquée par sa simple présence... Et, si vous disposiez de quelques rudiments de science, vous n’auriez nulle peine à reconnaître celle qui se cache derrière cette oeuvre picturale.

Comprendre simplement  Up Page
Cyrano de Bergerac
Propriétaire de ce petit château bourguignon, Cyrano de Bergerac était d’une année le cadet de Fucanelli, qui se nommait en réalité Roger, Comte de Bussy Rabutin. Au service de l’armée française, il participa à la campagne des Flandres où Cyrano fut blessé en 1640, durant le siège d’Arras.

Domaines de présence  Up Page
Lumière des sages
Située au-dessus d’une petite cheminée, en-dessous du portrait d’un personnage historique, une première série de trois tableaux attire le regard du visiteur et intrigue par les inscriptions qu’ils comportent. Le tableau central représente un paysage de collines avec un monticule central qui crache une lave pourpre de tous côtés et porte l’inscription suivante: "La cause en est cachée". Nulle part dans la nature on ne rencontre pareil phénomène car il ne fait aucun doute que la représentation imagée n’est pas celle d’un volcan. En effet, les jets de matière ne proviennent pas d’un cratère unique, mais semblent s’échapper de toute part en une gerbe d’un rouge étincelant, sans aucune fumée, par ailleurs.
N’est-ce pas cette même cause qui fait dire à Kamala-Jnana, dans "Comment Dieu créa l’univers": "Parfois également quelques mondes plus incandescents que les autres arrivent à extirper de leur sein des jets de lave en fusion. Ils les projettent alors dans l’espace sous l’aspect d’une pluie de sang, de lave, mais au contact d’une zone moins chaude, ce feu se transforme en vapeur, condense et retombe sur la masse asséchée qui se teinte en la buvant".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir