Chang'e 1
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Lancement
Le directeur de la Commission d'Etat sur la Science, la Technologie et l'Industrie pour la Défense Nationale (COSTIND), M. Zhang Yunchuan, a déclaré que le lancement de la première sonde lunaire chinoise Chang'e 1 (du nom d'une déesse de la mythologie chinoise qui serait allée sur la Lune) devrait avoir lieu en septembre 2007. Ce satellite devrait permettre de fournir des images du sol lunaire en 3 dimensions, analyser la répartition de 14 éléments naturels potentiellement exploitables, étudier les micro ondes sur la lune et les caractéristiques du sol.

Lancement et survol en 2007  Up Page
Cartographie
Le 24 novembre 2007, la Chine a publié la première image du sol lunaire, marquant le succès du satellite Chang'e 1, lancé par la Chine en novembre 2007. La photo est composée de 19 images émises par ce satellites les 20 et 21 novembre, puis retraitées en 3 dimensions après transmission sur Terre. L'image en noir et blanc représente une surface de 460 km sur 280 km avec de nombreux cratères de toutes tailles et tous âges, le sol étant composé en majorité de plagioclase (un minéral de type feldspath contenant du calcium, du sodium, et dont les clivages sont obliques) et recouverts en certains endroits par du basalte, roche volcanique.

Domaines de présence  Up Page
Alunissage en 2012
Ce lancement sera le premier du programme lunaire chinois qui en prévoit 3. Le deuxième devrait avoir lieu en 2012 et comportera un alunissage avec déploiement d'un véhicule ( "rover lunaire") pour l'exploration d'une région autour du point d'arrivée. Un jury d'experts de l'Académie des Sciences de Chine (CAS) a approuvé un projet de recherche et développement du rover le 8 mars à Shenyang, capitale de la province septentrionale du Liaoning. Le projet, dirigée par l'Institut d'Automatique de la CAS à Shenyang, est à l'origine de la conception globale du système, les technologies clés à développer et l'intégration du système. Les Observatoires Astronomiques Nationaux (NAOC), le Centre pour la Science et la Recherche Appliquée Spatiales (CSSAR), l'Université de Science et Technologie de Chine (USTC) et l'Institut de Micro-électronique (IMECAS), tous affiliés à la CAS, sont également impliqués dans ce projet lance en mars 2005.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Echantillons pour 2017
Dans la troisième phase, dont le lancement est prévu pour 2017, un nouveau rover sera envoyé sur la lune et retournera sur Terre avec des échantillons du sol lunaire.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Chine
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir