Champ gravitationnel faible au Canada
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les scientifiques ont maintenant une image assez précise de ce que à quoi pouvait ressembler le Canada il y a 10.000 ans. Des géophysiciens de l'Université de Toronto et de Harvard ont analysé des données de deux satellites conçus pour mesurer le champ gravitationnel de la Terre, s'intéressant tout particulièrement au Canada, où la gravité est anormalement faible.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Ces satellites ont permis de mesurer de minuscules ondulations, ou changements, dans le champ gravitationnel, ce qui n'avait jamais été possible auparavant. L'étude a montré que le champ de glace qui est descendu de l'Arctique vers le Canada il y a 20.000 ans était si épais et écrasant qu'il a causé une dépression sur l'écorce terrestre. Cette couche, la nappe glaciaire Laurentide, avait plus de 3 km d'épaisseur à certains endroits.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Cette information sur la période glaciaire est utile parce qu'en sachant la taille de cette nappe de glace, il a été possible de calculer que le niveau de la mer avait grimpé de 60 m lorsqu'elle a fondu. Les scientifiques qui tentent d'évaluer les futurs changements climatiques pourront maintenant calculer plus précisement l'impact de la période glaciaire sur l'écorce terrestre, qui continue, encore aujourd'hui, à se redresser.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir