Centaurus A
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Il y a des photos de galaxies auxquelles on ne comprend rien, mais rien... jusqu'à ce que quelqu'un ait l'idée de superposer les images obtenues en X, en radio et en visible. Et là, tout le monde reste bouche bée : du centre de la galaxie Centaurus A a jailli un énorme geyser...

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Décidément, nous sommes gâtés. Après la magnifique image haute définition de la galaxie NGC 300 obtenue par le télescope de la Silla, d'autres instruments dont le satellite américain Chandra, viennent de faire à leur tour des merveilles. C'est l'histoire d'une éruption géante de gaz qu'ils nous donnent à voir aujourd'hui. La galaxie Centaurus A, située à 11 millions d'années lumière de la Terre, est en effet en plein tumulte. Voici le tableau : une vaste bande de poussière et de gaz froids transpercée par des jets de particules de haute énergie. Celles-ci ont été envoyées violemment depuis les abords du trou noir hyper massif situé au cœur de la galaxie. Pour réaliser cette image, les astrophysiciens ont observé Centaurus A dans une large gamme de longueurs d'ondes s'étalant du domaine des ondes radios (rose et vert), à celui des rayons X (couleur bleu) en passant par le domaine visible (orange et jaune). Ils ont ensuite superposé les différents clichés afin de construire cette splendide représentation.
 
C'est au départ le satellite Chandra qui a mis la puce à l'oreille des scientifiques du centre d'astrophysique de Harvard-Smithsonian (CfA). Avec sa caméra haute résolution, ils ont observé deux structures en forme d'arcs constituées de gaz ultra chaud, qui s'étalent sur un diamètre de 25 000 années lumière. Mais c'est finalement grâce à la superposition des nouvelles images que les spécialistes ont pu comprendre ce qui s'est passé. Une gigantesque explosion, accompagnée d'une onde de choc se déplaçant à plus d'un million de kilomètres à l'heure, a eu lieu il y a 10 millions d'années. Quelle est son origine ? Elle serait peut-être due à la fusion de Centaurus A avec une petite galaxie spirale, voilà 100 millions d'années. Le cliché obtenu est donc précieux car il permet aux chercheurs de mieux comprendre des phénomènes qui restent encore difficiles à expliquer. D'autant qu'ils ont pu jouer un rôle majeur dans l'évolution des galaxies au tout début de l'univers.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
La galaxie Alpha du Centaure aux rayons X : on distingue au centre le jet de matière qu'expulse le trou noir central. Autour s'étendent des arcs de gaz très chaud - plusieurs millions de degrés. Image de Chandra.
Les parties plus froides du jet rayonnent dans le domaine radio - image du VLA.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir