Les Celtes
Tumulus ou dolmen de Newgrange
Bohême et Moravie
Enseigne atlante
Héritage du Druide
Références
Objets celtes
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

© Autel celtique

Population Up Page
Tumulus ou dolmen de Newgrange en Irlande


Cadran solaire

Les décors de cette dalle _ la dalle 15 _ pourraient figurer un possible cadran solaire.

Description Up Page
Bohême et Moravie
L'actuelle République tchèque occupe une place particulièrement importante parmi les 22 pays qui ont connu cette ancienne présence celtique et en conservent des témoignages. Sa partie occidentale, la Bohême, est un réduit naturel de plaines fertiles entourées de montagnes, couvertes alors de forêts impénétrables; elle est traversée par deux grands fleuves qui y naissent et en constituent les axes principaux: la Vltava, du sud au nord, et l'Erbe, d'est en ouest. Sa partie orientale, la Moravie, est une sorte de large couloir qui relie à la vallée du Danube les grandes plaines qui s'étendent au nord jusqu'aux rivages de la Baltique. C'est le passage immémorial obligé de l'ancienne voie de l'ambre.

Déluge
Les tribus celtes d'Espagne, ainsi que les Basques, situaient traditionnellement le berceau de leur peuple dans l'ouest de l'Océan; et les Gaulois, en particulier ceux de l'ouest de la France, se transmettaient la tradition selon laquelle leurs ancêtres étaient venus du milieu de l'océan occidental après un cataclysme qui avait détruit leur patrie.

Activités Up Page
Enseigne atlante
Bassin cultuel en pierre de la cellule sud du dolmen à couloir est de Knowth1. Dans la même vallée de la Boyne, se trouve de spectaculaires dolmen à couloir, comme à Newgrange et Dowth.
Onze groupes de motifs décoratifs furent établis par Elizabeth Shee Twolig et répertoriés dans son célèbre ouvrage de référence "The Megalithic Art of Western Europe": cercles, cercles avec ponctuation centrale, motif en "U", spirales, décors rayonnants, lignes parallèles, lignes parallèles coupées d'une ligne verticale, serpentiformes, zigzags, losanges et triangles, ponctuations.


Présence Up Page
Héritage du Druide.
Les Celtes n'ayant jamais souhaité voir leurs légendes, comme leurs connaissances, figurer sur un support écrit (la tradition orale étant, chez eux, primordiale; du reste, il fallait plus de vingt années pour former un Druide, lequel ne devait compter que sur sa seule mémoire), il fallut attendre le 6ème siècle et la christianisation pour que les épopées traditionnelles soient enfin transcrites.

Les Celtes n'avaient pas de système d'écriture et empruntèrent assez tard les alphabets latin, étrusque ou grec, pour nous laisser de maigres inscriptions. Sans doute le pays d'origine des Celtes se trouve-t-il entre le Haut Rhin et la Bohême.

Chez les celtes (et dans le livre d'Enoch) le rite de breuvage magique est l'ambroisie ou le cyceon.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Archeologia janvier 2005 n°418
Archeologia avril 2008 n°454 pages 62-63
Archéologia avril 2017 n°553
Civilisations disparues Jean-Paul Barbier
Dossiers de l'Archéologie mars-avril 2008 n°326
Mystère de l'Atlantide Charles Berlitz
Voyage au cœur de l'insolite Magali & Pascal Cazottes Ed. Trois Spirales

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Objets celtes
Tête humaine du "char Dejdjerg".


Grande phalàre en argent provenant de Manerbio sul Mella (Brescia). Date de la première moitié du Ier siècle av. J.-C.


Les spirales et triscèles sont des motifs fréquents dans l'art celte.


Chaudron en argent de Gundestrup (Ve siècle av. J.-C. ?).


Autel de Vendoeuvres (Ve siècle av. J.-C. ?).


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait