Cellules souches du sang
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Renouvellement des tissus humains
Les cellules souches qui nous constituent sont nos mères à tous. Elles sont capables de se diviser, de se spécialiser et d'assurer le renouvellement de nos tissus. Le seul problème, c'est qu'elles sont rares. Une équipe du département d'hématologie de l'Institut Cochin, à Paris, vient de trouver le moyen de multiplier les cellules souches humaines du sang, une étape importante dans le traitement des maladies du sang. Serge Fichelson et ses collègues publient leurs résultats dans la revue Nature Medicine du mois de novembre 2003.

Comprendre simplement  Up Page
Cas de la leucémie
Les cellules souches du sang (ou hématopoïétiques) permettent la production de toutes les autres cellules du sang - globules rouges, globules blancs, plaquettes. Toutefois leur nombre insuffisant empêche de les utiliser avec succès pour des patients atteints de leucémie et en attente de greffe par exemple.

Domaines de présence  Up Page
Un amplificateur de cellules
En mai 2003, une équipe montréalaise avait testé sur des souris le gène HoxB4 qui s'avère être un amplificateur de ces cellules. Les chercheurs français ont décidé d'introduire la protéine HOXB4 dans les cellules souches humaines du sang. Les cellules hématopoïétiques ont alors proliféré. Elles ont de plus conservé leurs facultés antérieures, mais sans subir de modification génétique, soulignent les biologistes. Elles ont donc maintenant toutes les qualités pour être utilisables à des fins thérapeutiques.
 
L'arénicole, donneur de sang
Les biologistes français ne sont pas en reste, puisqu'ils ont déjà trouvé un donneur universelle, un arénicole, un ver ...

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir