Cellules souches de rein en Israël
Signal cellulaire spécifique
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
La découverte d'un signal cellulaire spécifique
Des chercheurs de l'Université de Tel Aviv, dirigés par le Dr Benjamin Dekel, en collaboration avec l'équipe du Dr Irving L. Weissman de la faculté de médecine de l'Université Stanford, percent afin le mystère qui entoure la régénération des cellules rénales.

L'équipe du Dr Dekel a utilisé des souris créées par leurs collègues de Stanford et dites "arc-en-ciel", parce que génétiquement modifiées pour exprimer alternativement chacun des quatre marqueurs fluorescents (les "reporters") dans leurs cellules. Les marqueurs permettent aux chercheurs de retracer la croissance de la cellule in vivo. Il est alors apparu que cette croissance se faisait dans toutes les directions. La croissance rénale ne dépend donc pas d'une seule zone comprenant des cellules souches. De plus, elle est plutôt compartimentée, chaque partie du néphron (sous-unité fonctionnelle du rein) étant responsable de sa propre croissance, de façon indvpendante.

Comprendre simplement Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans


Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Israël n°111 - 19 septembre 2014 - article 76720.htm

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir