Cellules souches de l'œil au Japon
Rétine en culture
Essais d'un tissu cérébral
Résultats concluants
Cellules nerveuses optiques
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Une rétine en culture
Des biologistes ont créé une rétine à partir de cellules souches: une étape vers la culture, à l'extérieur du corps, d'organes de remplacement. Une mince couche de cellules a été placé en suspension dans une boîte de Pétri.
Le cocktail de molécules présentes s'est développé en une structure tridimensionnelle.

Comprendre simplement Up Page
Essais d'un tissu cérébral
Dans d'autres travaux, ils ont fait pousser du tissu cérébral (cortex) et une partie de l'hypophyse (une petite glande située à la base du cerveau).

Domaines de présence Up Page
Résultats concluants
Un premier essai en 2000 ne produisit pas les organes tridimentionnels réels. Une seconde tentative en 2005 permit de dépasser le stade bidimentionnel: la création en suspension de cellules souches dans un milieu liquide, qualifié de culture flottante.
L'intérêt d'une telle culture tridimensionnelle est double. Tout d'abord, un agrégat de cellules est mieux à même de prendre la forme des tissus s'il est tridimensionnel que s'il est plat. Ensuite, la formation de structures complexes requiert de multiples communications entre cellules, et ces dernières interagissent plus facilement dans une culture tridimensionnelle.

Cette méthode nommée SFEBq (pour Serum free floating culture of embryoid body-like aggregate with quick reaggregation, littéralement culture sans sérum flottante d'agrégats embryonnaires se réagrégeant rapidement).

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Cellules nerveuses optiques à partir de cellules souches iPS
L'équipe de recherche du Pr. Noriyuki Azuma, du National Center for Child Health and Development, a réalisé en 2015 une première mondiale en réussissant à créer des cellules ganglionnaires de la rétine (RGC) à partir de cellules souches iPS.

Jusqu'ici, aucun laboratoire n'avait réussi à produire des axones à partir de cellules souches iPS, car ces cellules longues et fibreuses sont difficiles à cultiver. La méthode conçue par les chercheurs japonais permet d'obtenir en 30 jours des cellules RGC fonctionnelles et mesurant de 1 à 2 cm de long.

Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Japon n°717 - 20 février 2015 - article 77959.htm
Pour la Science n°426 - avril 2013

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir