Cellules souches du foie au Japon
Création d'un foie fonctionnel
Bourgeon d'organe tridimensionnel fonctionnel
Test sur les souris
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Création d'un foie fonctionnel
Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Hideki Taniguchi de l'Université municipale de Yokohama sont parvenus à faire se développer un foie fonctionnel à partir de cellules iPS (cellules souches pluripotentes induites) différenciées en différents tissus (cellules de foie, cellules vasculaires,...).
Il s'agit d'une première mondiale qui porte l'espoir de pouvoir un jour traiter les maladies hépatiques, en particulier celles qui causent des défaillances sévères dès l'enfance. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue en ligne Nature.

Comprendre simplement Up Page
Bourgeon d'organe tridimensionnel fonctionnel
Jusqu'à aujourd'hui, la recherche sur les cellules iPS avait permis de générer n'importe quel type de tissu différencié. Mais les tissus se présentaient sous forme de feuillet bidimensionnel.
 
C'est la première fois au monde qu'une équipe achève l'obtention d'un bourgeon d'organe tridimensionnel fonctionnel. Cela implique nécessairement différentes cellules spécialisées qui œuvrent ensemble. Ici, les cellules vasculaires irriguent et approvisionnent les cellules du foie qui remplissent leurs fonctions vitales pour l'organisme.

Domaines de présence Up Page
Test sur les souris
Le bourgeon de foie obtenu par l'équipe mesure environ 5 mm de diamètre, il s'est développé à partir de cellules iPS humaines dérivées de cellules somatiques (cellules de la peau...).
Des souris en insuffisance hépatique ont reçu des greffes de ces bourgeons. Les analyses ont montré la présence de protéines que seul un foie humain peut synthétiser. Cela prouve bien la fonctionnalité de l'organe généré à partir des cellules iPS. De plus l'activité de ces bourgeons de foie dans les souris a permis de faire passer le taux de survie à 30 jours des souris de 30% pour celles sans greffe à 90% pour celles ayant bénéficié de la greffe.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Japon n°654 - 08 juillet 2013 - article 73475.htm

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir